Un jeudi ensoleillé à Noosa pour notre cours intensif de français

Aujourd’hui, le ciel est d’un superbe bleu profond. En Australie, on appelle ce genre de journée ensoleillée « a glorious day » (un jour glorieux), ce qui donne une atmosphère « azuréenne » à notre séjour à Noosa sur la Sunshine Coast australienne.

Le thème de travail pour la matinée traitait de la France d’Outre-Mer (l’article sera publié sur notre blog demain). Nous avons évoqué la Nouvelle-Calédonie dont la capitale Nouméa se trouve à 1370 km à vol d’oiseau de Noosa.

Agathe à Noosa © French Moments

Les participants ont visionné une petite vidéo sur les accents français, et notamment de Guadeloupe :

Image de prévisualisation YouTube

La minute de grammaire concernait l’utilisation des verbes « s’agir de », « falloir » et « devoir ».

Pour la pause-café, Rachel nous avait préparé de délicieuses tartelettes au citron légèrement caramélisée en clin d’œil à Menton, la capitale française du citron sur la Côte d’Azur.

Au menu de la pause-café ce jeudi matin © French Moments

En seconde partie de matinée, Helen et Marion ont réalisé un excellent jeu de rôle mettant en scène deux amies qui se téléphonent :

Marion vient d’emménager à Saint-Tropez et son amie Helen l’appelle pour prendre de ses nouvelles et savoir comment elle se sent dans sa nouvelle maison.

Le jeu de rôle de Helen et Marion © French Moments

C’était un dialogue hilarant dans lequel on apprenait que Marion avait réalisé une bonne affaire en achetant une magnifique villa … sans se douter qu’elle était destinée à la démolition par les bulldozers : la maison avait été bâtie sauvagement, sans permis de construire ! Elle s’était fait avoir !

La matinée s’est terminée avec de la conversation française et un résumé des magazines français lus par les participants.

A bientôt pour un prochain bulletin de Noosa en Australie !

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Australie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>