Un weekend francilien : Versailles, Provins, Maisons-Laffitte

Ce weekend, le temps était magnifique et nous en avons profité pour visiter trois sites touristiques de l’Île de France : le hameau de la Reine à Versailles, la Cité médiévale de Provins et le château de Maisons-Laffitte. Voici quelques unes de nos photos…

Versailles, Yvelines

Vendredi nous avons pris le bus pour Versailles où nous avons passé une partie de la matinée dans les rues commerçantes de la ville. Bien sûr le château de Versailles est incontournable mais ce que nous voulions absolument voir (pour la première fois !), c’était le hameau de Marie-Antoinette dans le domaine du Petit-Trianon. Le petit village rustique et pittoresque à souhait a été construit pour Marie-Antoinette en 1783 pour servir de hameau d’agrément loin des contraintes de la cour.

Provins, Seine-et-Marne

Puis le samedi je me suis rendu seul à Provins, une petite Cité médiévale située à 80 kilomètres au sud-est de Paris et accessible par le train (compter un voyage de 1h20 depuis la Gare de l’Est). La ville était prospère du temps des Foires de Champagne avant de péricliter notamment face à l’influence grandissante de Paris. Depuis 2001, le patrimoine exceptionnel de Provins a été récompensé par son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Un des monuments les plus emblématiques de la ville est la Tour César, un donjon octogonal unique en son genre au sommet duquel on jouit d’une vue magnifique sur la Ville Haute.

Maisons-Laffitte, Yvelines

Dimanche était une journée pluvieuse et nous avons pensé qu’il serait mieux de rester à Maisons-Laffitte et de profiter de ‘notre‘ château. Une visite des intérieurs est toujours fascinante, particulièrement la Grande Salle et l’escalier Renaissance. Le Château a été construit par et pour René de Longueil au 17e siècle et comprend les appartements royaux. La demeure permettait en effet au roi de bénéficier d’un passage privilégié au château depuis la forêt de Saint-Germain dans laquelle il chassait avec sa cour. Or Louis XIII est mort avant l’achèvement du château et son fils Louis XIV n’y a séjourné qu’à deux reprises : quand il avait 5 ans puis une vingtaine d’années plus tard … juste pour une nuit !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Terroirs de France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un weekend francilien : Versailles, Provins, Maisons-Laffitte

  1. Bonjour,
    J’habite en province, mais je vois que si près de Paris, il y a aussi tant de belles choses à découvrir!
    ça donne envie!

    • French Moments dit :

      Merci Pierrette pour le commentaire ! Oui c’est vrai il y a beaucoup de choses à voir en Île de France, parfois des lieux insoupçonnés ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>