Une belle ballade dans les Vosges

Un ciel complètement bleu, le soleil qui brille haut dans le ciel, une chaleur estivale… cette journée de samedi était l’occasion rêvée pour se balader dans les Vosges.

Promenade dans les Vosges © François Guernier – French Moments

Nous sommes partis d’Altkirch (notre base en Alsace) pour la vallée de la Doller, à quelques 30 minutes de route, pour se promener dans les hauteurs de Masevaux.
Ce joli circuit pédestre nous a permis de découvrir une végétation typiquement européenne avec ses pâturages et forets de hêtres et de pins légèrement teintés des couleurs de l’automne précoce.

Pierre dit bonjour à nos lecteurs de Sydney ! © François Guernier – French Moments

Après avoir monté une pente escarpée dans la forêt, nous avons atteint le sommet de la montagne du Schlumpf à 1035 mètres d’altitude. Sur les derniers mètres de la montée, le sentier suivait un vieux petit muret de pierre moussue, témoin d’un passé ancien.

Dans la montée, un vieux petit mur de pierre © François Guernier – French Moments

Une pause-repas était bien méritée et nous avons littéralement dégusté avec plaisir nos sandwichs et une part de tarte à la quetsche.
La vue du sommet est spectaculaire : elle laisse découvrir la vallée de la Doller, le Ballon d’Alsace, et le Grand Ballon (le plus haut sommet des Vosges à 1424 m d’altitude).

Pierre et François arrivent au sommet © François Guernier – French Moments

Dans les pâturages paissaient des vaches à la robe noire, teintée de taches blanches. Ces belles bêtes sont localement connues sous le nom de « race vosgienne ». Elles n’étaient d’ailleurs pas vraiment effrayées par notre présence comme vous pouvez le constater sur cette photo…

Les vaches de race vosgienne ne sont pas timides ! © François Guernier – French Moments

Vers la fin de la marche, nous sommes arrivés à la ferme-auberge du Lochberg d’où la vue surplombe la Plaine d’Alsace et l’agglomération urbaine de Mulhouse. La ferme-auberge est une véritable ‘institution’ dans les Hautes-Vosges. Ces exploitations agricoles, gérées par un agriculteur et sa famille, sont aménagées pour la restauration des promeneurs. Au menu : le fameux repas marcaire, un plat traditionnel composé de spécialités du terroir : tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l’étouffée, munster (fromage vosgien) et tarte aux myrtilles sauvages. Mieux vaut manger un plat de ce genre à l’issue de la montée (et non dans le sens inverse !).

La ferme-auberge du Lochberg et son étalage de cloches vosgiennes © François Guernier – French Moments

Une rapide descente et nous avons atteint le parking. Est-il nécessaire de préciser qu’une fois sur la route, plusieurs d’entre nous sont tombés dans un profond sommeil, bercés par le ronronnement de la voiture !

Pour en savoir plus sur les Vosges, lisez notre page sur notre site Web [en anglais] en cliquant ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>