Une petite promenade à Argonay en Haute-Savoie

Ce matin, nous avons trouvé le ciel dégagé à notre réveil, l’augure d’une belle journée. Le matin, nous sommes sortis prendre un bol d’air pur à Argonay, la commune de notre gîte à 5 km d’Annecy en Haute-Savoie.

Lever du jour à Argonay © French Moments

Argonay, comme la commune voisine de Pringy, possède le statut de ville (car abritant plus de 2000 habitants). Néanmoins, elle a gardé son caractère villageois dans le quartier du ‘chef-lieu’ où se trouvent l’église paroissiale catholique, la mairie, l’école et quelques commerces.

L’église Saint-Christophe et son clocher trapu remontent à 1400, date de la reconstruction du sanctuaire.

L’église Saint-Christophe d’Argonay © French Moments

Un cadran solaire est visible, accroché au flanc sud de l’édifice.

Cadran solaire adossé à l’église d’Argonay © French Moments

A l’intérieur, de nombreuses fresques ont été découvertes lors des restaurations entreprises à partir de 1980. De riches décorations empruntées au style baroque montre l’attachement du pays à l’église catholique, contrairement au style nettement plus épuré des temples protestants.

L’intérieur de l’église d’Argonay © French Moments

En face du parvis, la petite mairie arbore trois drapeaux : français, européen et savoyard.

La petite mairie d’Argonay © French Moments

Un peu plus bas dans la rue, la maison forte du Barrioz flanquée de tours, a été construite au 14e siècle. Elle reste encore aujourd’hui entourée de prairies dans lesquelles broutent les vaches.

Le château du Barrioz à Argonay © French Moments

Déambuler dans les rues résidentielles d’Argonay au printemps est un ravissement pour les yeux : des arbres en fleurs et de nombreux narcisses et jonquilles égayent ce petit coin de Haute-Savoie avec les montagnes enneigées des Préalpes en toile de fond.

Rue d’Argonay © French Moments

Plus tard nous vous emmènerons vers le village de Cercier…

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Annecy, Visite en France 2014, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>