Vendredi 21 juin, c’est l’été… et la Fête de la Musique !

Ce vendredi 21 juin est une grande journée en France ! Tout d’abord, il marque comme chaque année le début de l’été. C’est donc une journée que l’on apprécie particulièrement. Le 21 juin est en fait la journée la plus longue de l’année dans l’Hémisphère Nord, et donc en France. A Paris par exemple, il fait jour de 5h47 à 21h57, soit pendant seize heures et dix minutes ! Il fait souvent très beau, ce qui permet à tout le monde de célébrer l’arrivée de l’été… Le soir, c’est l’occasion d’inviter des amis à dîner, autour d’un barbecue par exemple !

Groupe de jazz dans les jardins près de Notre-Dame de Paris © French Moments

Mais les Français sont aussi très attachés au 21 juin pour une raison beaucoup plus culturelle. Depuis 1982, c’est le jour de la Fête de la Musique. Cette célébration a été créée de manière officielle par Jack Lang, une figure très importante en France : il a notamment été Ministre de la Culture de 1981 à 1986, puis de 1988 à 1993. De nombreux concerts, très souvent gratuits, sont organisés dans les grandes villes et dans les petits villages de France. Chaque année, un concert d’envergure nationale est organisé, et retransmis en direct à la télévision. En 2013, il a lieu à Marseille, sur le Vieux Port, en présence d’artistes de toutes les générations : Salvatore Adamo, Patrick Bruel, Jenifer ou encore M. Pokora sont au programme. Il est diffusé sur France 2 et présenté par Aïda Touhiri et Patrick Sébastien.

Alors qu’en Australie, l’hiver s’installe, nous souhaitons depuis Sydney un très bel été et une bonne Fête de la Musique à tous nos amis Français et Européens !

Cette entrée a été publiée dans Actualités françaises, Articles en français facile, Été, Fêtes et célébrations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>