Vidéo loufoque sur l’art contemporain : la galerie « Abstraction Jubilatoire »

Cette semaine, nos groupes de conversation française ont traité du sujet de l’art paysan en Alsace.

En fin de parcours, nous leur avons montré une vidéo parodique sur l’art contemporain produite par le trio comique Les Inconnus.

Diffusée pour la première fois le 14 juin 1991 sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2), la vidéo s’attaque à la peinture et la sculpture contemporaines. Les Inconnus (Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus) ont frappé fort, parodiant ouvertement le style des émissions de la chaine culturelle La Sept-Arte.

Didier Bourdon interprète l’artiste peintre grimé Juan Romano Chucalescu. Se définissant en tant que « destructureur d’intemporalité, animateur d’espace et modeleur de vide », ce personnage haut en couleur nous dévoile ses œuvres, plus loufoques et ridicules les unes que les autres !

Le tableau de la galerie « Abstraction Jubilatoire » le plus apprécié de nos étudiants était celui de la “Baigneuse noyée”, suivi par “Toile pour pigeon” et “Plénitude amnésique”.

Ce fut un bon moment de rigolade – et il est étonnant de constater que plus de 20 ans après la production de cette parodie, on en rit toujours et même à l’autre bout du monde, ici à Sydney !

Image de prévisualisation YouTube

Morceaux choisis :

« Quand je crée, ce n’est pas moi qui vais vers la toile, c’est la toile qui vient vers moi, dans une sorte d’irrésistible appel à la couleur, une sorte d’osmose entre le tube, la toile et l’alchimie du corps. »

« [mon grand maître Stoupalatchi] m’a appris à ne pas peindre en peignant ; en faisant la couleur sans la couleur »

« L’artistique est aussi quelque chose d’intérieur et aussi d’extérieur. Et ça, c’était un autre maître à moi, Monsieur Furavalatchi, qui n’était pas peintre. Il était juste une sorte de fou un peu mystique … qui se foutait de la gueule du monde comme moi MAIS avec une sorte de crédibilité… »

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>