Visite de Conflans-Sainte-Honorine

Le weekend dernier nous étions de passage à Conflans-Sainte-Honorine, une petite cité historique située dans le département des Yvelines. La ville s’est développée grâce à sa position stratégique à la confluence de l’Oise et de la Seine. A seulement 25 kilomètres au nord-ouest de Paris, Conflans mérite que l’on s’y attarde le temps d’un après-midi !

A propos du nom de Conflans-Sainte-Honorine

L'atmosphère villageoise de Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

L’atmosphère villageoise de Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Le nom de Conflans s’explique par sa position à la confluence de la Seine et de l’Oise. Le mot latin ‘confluentes’ signifie ‘(à la) réunion de deux cours d’eau’. Ce nom est similaire à celui de Coblence en Allemagne, une ville de Rhénanie-Palatinat située à la confluence du Rhin et de la Moselle.

Le nom de Sainte-Honorine a été ajouté à Conflans vers 1200 et honore une vierge martyre de Normandie. La légende raconte que son corps a été jeté dans la Seine près Du Havre. Il a ensuite remonté miraculeusement le cours du fleuve jusqu’au site actuel de Conflans-Sainte-Honorine où il a finalement été repêché et enterré par la communauté chrétienne.

Que voir à Conflans ?

Honnêtement nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. En fait, elle mérite le détour surtout si vous résidez en région parisienne et êtes à la recherche de visites insolites hors de la capitale.

Vue générale de Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Vue générale de Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Depuis le pont métallique qui enjambe la Seine, réservé aux piétons et cyclistes, Conflans se dévoile sous des traits pittoresques : un quai bordé de péniches et de bateaux de croisières surmonté par un promontoire rocheux sur lequel se dressent la Tour Montjoie, l’église paroissiale et le château du Prieuré.

Le port

Le port est bordé de 370 péniches dont beaucoup sont devenues des bateaux-maisons pour toujours amarrées au quai. L’une d’entre elles est surprenante : le bateau-chapelle ‘Je sers‘. Construite en 1919, l’ancienne péniche abrite une véritable chapelle consacrée à St. Nicolas, le saint Patron des bateliers.

A l'intérieur du bateau-chapelle 'Je sers' à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

A l’intérieur du bateau-chapelle ‘Je sers’ à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

La Tour Montjoie

Le vieux donjon en ruine faisait partie du château médiéval de Conflans. D’une hauteur de 15 mètres, il a été construit au 11e siècle sur le site d’une forteresse en bois. La Tour Montjoie doit son nom au Mont Jupiter (‘Mons Jovis’) car elle s’élève sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Seine. La tour est un des rares exemples de donjon quadrangulaire de style roman toujours visible aujourd’hui en Île de France. Elle fait partie de la première génération des châteaux-forts construits en pierre.

La Tour Montjoie à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

La Tour Montjoie à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Aux pieds de la tour se trouve un paisible jardin médiéval.

Le jardin médiéval à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Le jardin médiéval à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

La rue de la Tour

L’étroite ruelle à flanc de coteau offre des vues spectaculaires sur les toits de Conflans, la vallée de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye. La Tour Eiffel et La Défense sont visibles par temps clair.

La rue de la Tour à flanc de coteau, Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

La rue de la Tour à flanc de coteau, Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

L’église Saint-Maclou

Construite vers la fin du 10e siècle, l’église de Saint-Maclou a été rénovée et agrandie à plusieurs reprises, notamment aux 15e, 17e et 19e siècles. Son beau clocher de style roman est surmonté d’une flèche en pierre.

L'église Saint-Maclou de Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

L’église Saint-Maclou de Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Le Château du Prieuré

Le vieux logis du prieuré fondé en 1090 a laissé place à un château largement rénové au 19e siècle. Les ailes ouest et sud ont été reconstruites en style néo-gothique et néo-renaissance. Le château abrite le fameux musée nationale de la batellerie depuis 1966. On pourrait presque se croire en Val de Loire !

Le château du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Le château du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Le Parc du Prieuré

Le jardin anglais fait partie du château du prieuré et s’étend sur 10 hectare. Ce parc public offre des vues splendides sur la vallée de la Seine et contient une orangerie et une serre datant de la Belle Époque.

La grande serre du jardin du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

La grande serre du jardin du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

 

Le Pardon National de la Batellerie

Conflans-Sainte-Honorine est considérée à juste titre comme la capitale française de la batellerie. Nous avons pu le constater par hasard en visitant la petite cité le jour même du Pardon National de la Batellerie.

La foule salue les bateaux le jour du Pardon National de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

La foule salue les bateaux le jour du Pardon National de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine © French Moments

Organisé tous les ans au mois de juin, l’événement célèbre avec patriotisme l’arrivée de la flamme éternelle allumée plusieurs heures plus tôt à l’Arc de Triomphe. De nombreux bateaux pavoisés sillonnent la Seine de Paris à la confluence de la Seine et de l’Oise ; il s’agit d’une véritable procession.

Les bateaux sillonnant la Seine à Conflans-Sainte-Honorine le jour du Pardon National de la Batellerie © French Moments

Les bateaux sillonnant la Seine à Conflans-Sainte-Honorine le jour du Pardon National de la Batellerie © French Moments


Informations pratiques

  • Conflans-Sainte-Honorine est accessible de Paris par le train: RER A (direction Cergy) et Transilien ligne J (de Paris Saint-Lazare).
  • Pour plus d’informations pratiques sur Conflans.
  • Téléchargez le plan de Conflans.
  • Pour en savoir plus sur les destinations touristiques du département des Yvelines (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet…).

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Conflans-Sainte-Honorine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>