Visite du Marché de Noël de La Défense

Vendredi dernier, nous avons visité le marché de noël de La Défense dont voici quelques photos…

Le marché de noël de La Défense est certainement le plus grand de la région parisienne. Le village de Noël avec ses chalets blancs se situe au centre de l’Esplanade de la Défense, dans un surprenant environnement moderne. Il s’agit du marché de noël le plus insolite de France, à des années-lumières des traditionnels marchés alsaciens…

Chalets aux pieds de la Grande Arche de la Défense © French Moments

Chalets aux pieds de la Grande Arche de la Défense © French Moments

La présence d’un marché de noël dans le quartier d’affaires de La Défense est relativement récent puisqu’il trouve ses origines vers la fin des années 1990. En 2015 il comprend environ 350 chalets regroupés au pied de la monumentale Grande Arche, entre le CNIT et le centre commercial des Quatre-Temps.

Marché de noël de La Défense et la Grande Arche (photo prise il y a quelques années - la Grande Arche étant en rénovation en décembre 2015 !) © French Moments

Marché de noël de La Défense et la Grande Arche (photo prise il y a quelques années – la Grande Arche étant en rénovation en décembre 2015 !) © French Moments

Le village est arrangé en deux formations en carré avec trois ailes. Depuis plusieurs années, il doit sa célébrité en partie au tapis rouge déployé sur son sol.

Marché de Noël de La Défense © French Moments

Marché de Noël de La Défense © French Moments

Les commerçants offrent un large choix de cadeaux et produits gastronomiques : statuettes, produits artistiques, décorations de noël, jeux, saucisses et fromages corse, basque, savoyard et alsacien, vin chaud, friandises et sucreries…

Il y a une petite ménagerie avec des animaux de la ferme : ânes, oies, poneys…

La ménagerie de noël de la Défense © French Moments

La ménagerie de noël de la Défense © French Moments

Nous recommandons de monter au sommet des escaliers menant à la Grande Arche en soirée. De là, la vue s’étend sur tout le quartier : entre deux groupes de gratte-ciel, on y découvre l’impressionnante Voie Triomphale, l’Arc de Triomphe et plus près de nous, le fameux marché de noël.

Crépuscule à La Défense. Vue depuis la Grande Arche. © French Moments

Crépuscule à La Défense. Vue depuis la Grande Arche. © French Moments

Ouvert du 19 novembre au 27 décembre 2015.

Stations de métro et RER : La Défense Grande Arche (ligne 1 du métro, RER A, Tramway 2)

Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Automne, Noël en France, Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>