La première fois que nous avons visité la ville, c’était en juin 2005 pendant un court weekend. A l’époque, la rénovation du centre-ville touchait à sa fin. Aussi, cette année nous avions toutes les bonnes raisons possibles pour apprécier la capitale de l’Aquitaine. Notre appartement se situe dans le « Triangle d’Or », à côté du Marché des Grands Hommes. Ce quartier semble réellement construit en or avec ses façades de pierre blonde. Les visiteurs comprennent vite pourquoi le centre de Bordeaux (le Port de la Lune) a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il y a tellement de choses à découvrir à Bordeaux – nous avons fait un tour de la ville en passant par ses principaux monuments… suivez-nous dans cette présentation photographique !
L’Esplanade des Quinconces
Il s’agit de la plus grande place d’Europe. On y trouve le Monument aux Girondins, érigé en l’honneur des Girondins (députés victimes de la Terreur sous la Révolution) et de la République.
La Place de la Comédie
Une jolie place bordée du célèbre Grand Théâtre, construit entre 1773 et 1780. De là, part le Cours de l’Intendance avec ses magnifiques hôtels particuliers, les Allées de Tourny et la Rue Sainte Catherine. Cette dernière est une des plus longues rues piétonnes d’Europe et la plus commerçante de la ville.
La Cathédrale Saint André et la Tour Pey Berland
Saint-André de Bordeaux est une des cathédrales de France possédant les caractéristiques les plus étranges. Aucune tour n’encadre la façade occidentale (comme à Notre-Dame de Paris ou à Reims). Au contraire, les deux tours les plus hautes s’élèvent à 81 mètres au-dessus du transept.
A l’intérieur, si on regarde le plafond, on s’aperçoit que la nef est moins haute que le chœur.
Isolée de la cathédrale, la Tour Pey Berland joue le rôle de tour-clocher.
Du sommet, on peut découvrir un superbe panorama sur le centre de Bordeaux. Notre conseil, montez-y en après-midi, lorsque le soleil éclaire le centre historique au détriment des banlieues résidentielles et industrielles. L’entrée est à 5 euros et vous devrez monter 232 marches jusqu’à la seconde plateforme.
La flèche Saint-Michel
A la limite sud du centre-ville, le quartier Saint-Michel contient deux monuments célèbres de Bordeaux : la flèche et la basilique Saint-Michel. Cette dernière, de style gothique flamboyant, a été édifiée entre la fin du 14e et le 16e siècle.
Le remarquable clocher isolé – la flèche Saint-Michel – mesure 114 mètres de hauteur. Il s’agit du monument gothique le plus haut de tous le Sud-Ouest de la France. Construite au 15e, la flèche était devenue une ruine au 19e siècle lorsque Paul Abadie (architecte du Sacré-Cœur à Paris et de la cathédrale Saint Front de Périgueux) la restaura entre 1860 et 1869. Nous sommes montés au sommet de la plateforme de la tour à 47 mètres. On y découvre un autre panorama de Bordeaux, différent de celui de la Tour Pey-Berland, et l’intérieur surprenant de la flèche qui s’élance vers le ciel.
La Grosse Cloche
Avec la Porte Cailhau, la Grosse cloche est un des rares monuments civils datant du Moyen Age et encore visible à Bordeaux. Ce beffroi de l’ancien hôtel de ville a été construit au 15e siècle.
La Porte Cailhau
Près de la Garonne, la Porte Cailhau est un remarquable vestige du Moyen Age qui était située sur les anciens remparts. Elle a été édifiée au 15e siècle dans un style gothique et Renaissance (mâchicoulis, toitures à forte pente, lucarnes et lanternes). Elle est également magnifique lorsqu’elle est illuminée le soir.
Le Pont de Pierre
Reliant le centre historique de Bordeaux au quartier de la Bastide, ce premier pont sur la Garonne a été construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822. Le pont compte 17 arches (exactement le nombre de lettres contenues dans le nom de Napoléon Bonaparte !), et ses 486 m de longueur et 19 m de largeur permettent de mieux apprécier la largeur de la Garonne à Bordeaux.
Les petites places du centre de Bordeaux
Le centre historique de Bordeaux possède plusieurs petites places sympathiques, bordées de terrasses de restaurants et cafés : Place C. Jullian et Place du Parlement et Place Saint Pierre.
La Place de la Bourse
Assurément la plus belle place de Bordeaux – ou du moins la plus prestigieuse. Avec ses façades de style néo-classique, la place a des airs de Place Vendôme.
Entre la Place de la Bourse et la Garonne s’étend le plus grand miroir d’eau du monde. Alternativement, l’effet miroir (2 cm d’eau stagnant sur une dalle de granit) succède à un effet brouillard, ajoutant à la magie des lieux, particulièrement à la tombée de la nuit.
Bientôt, nous mettrons à jour sur notre site Internet des pages de découverte sur Bordeaux avec les photos que nous avons prises lors de nos promenades dans la ville.
Bonjour
La première photo n’est pas le Triangle d’or mais la jonction entre le cours de l’intendance et la place des grands hommes, on y voit l’ancien théâtre qui sert de cinéma depuis longtemps maintenant.
Cdt.
Bonjour
En réponse au commentaire du dessus, le quartier du Triangle d’or est circonscrit par le cours de l’Intendance, le cours Clémenceau, et les allées de Tourny. Avec comme centre du triangle, la place des Grands-Hommes. Bref, la légende est donc la bonne, il s’agit bien d’une photo prise dans le quartier du Triangle d’or (embranchement « rue Montesquieu »/ »rue Condillac »).
Bonne journée
En tout cas, magnifiques photos !
Merci pour ces commentaires et observations ! Bonne fin de semaine à tous !
J’avais visité Bordeaux il y a une trentaine d’années et je n’avais pas gardé un très bon
souvenir de cette ville grise et triste à la circulation gènante pour ne pas dire plus .
Je viens de redécouvrir une ville propre jolie et très calme , exit ces voitures . Je suis
conquis j’ai aussi l’impression qu’il y fait bon vivre . A vérifier .