Voici un petit reportage sur le quartier parisien du Marais. Situé dans les 3e et 4e arrondissements, le Marais est un des quartiers les plus intéressants si l’on s’intéresse au Paris du Moyen-Âge. On a coutume de le délimiter par la Seine au sud, la rue Beaubourg à l’ouest, la rue de Bretagne au nord, et le boulevard Beaumarchais à l’est.
Comme son nom l’indique, le Marais était une zone de marécages jusqu’au Moyen-Âge. Au 12e siècle, des ordres religieux (dont l’ordre du Temple) ont construit des couvents. L’âge d’or du quartier a commencé au début du 17e siècle avec la réalisation de la Place des Vosges, une des premières places parisiennes. L’élite parisienne (nobles, bourgeois et aristocrates) y ont élu lieu de résidence en construisant de nombreux hôtels particuliers dont certains s’apparentent à de véritables palais : hôtel de Sens, hôtel de Soubise, hôtel d’Angoulême, hôtel Carnavalet, hôtel de Sully…
C’est à partir du milieu du 18e siècle que les faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain ont supplanté le Marais car ils offraient plus de place pour la construction de leurs résidences. Depuis la Révolution, le Marais a été habité par une classe sociale moins fortunée : artisans et ouvriers. Si le quartier a évité les destructions liées aux grands travaux d’aménagement du baron Haussmann du 19e siècle, plusieurs bâtiments ce valeur ont malheureusement disparu. Le Marais avec ses rues étroites a bénéficié du programme de sauvegarde et de préservation initié en 1969 par André Malraux. Toujours en cours aujourd’hui, cette initiative a su rendre le Marais attractif aux yeux des touristes qui peuvent ainsi admirer les sites remarquables du quartier et visiter ses nombreux musées.
Nous avons visité le Marais l’été dernier et avons pris des clichés de la plupart de ses sites. Nous avons admiré la célèbre Place des Vosges :
… ainsi que de nombreux hôtels particuliers : l’hôtel de Sens avec ses allures de château de la Loire :
L’hôtel de Sully jouxtant la Place des Vosges :
L’hôtel Carnavalet : son musée consacré à l’histoire de Paris et son paisible jardin fleuri :
L’hôtel de Lamoignon (anciennement Hôtel d’Angoulême) dans lequel est située la bibliothèque historique de la Ville de Paris :
L’hôtel de Soubise et son fronton classique :
La Porte de Clisson, appuyée sur la façade ouest de l’hôtel de Soubise est un vestige de l’ancienne résidence du connétable Olivier de Clisson. Il s’agit du plus beau exemple d’architecture privée du Moyen-Âge à Paris :
Les petites rues étroites du Marais font référence à un Paris d’avant Haussmann. La rue Charlemagne est une des plus intéressantes :
On peut y découvrir la plus longue portion encore existante de l’ancienne enceinte de Philippe Auguste à l’angle de la rue Charlemagne et de la rue des Jardins-Saint-Paul :
Du même endroit, on a une belle vue sur le chevet de l’église Saint Paul – Saint Louis et son dôme :
Dans le quartier situé à l’est de l’église Saint Gervais – Saint Protais se trouvent quelques maisons parmi les plus anciennes de Paris. Bordant la rue François Miron, quelques maisons à colombages (très rare à Paris !) restent encore fièrement debout. Des restaurations effectuées dans les années 1970 ont fait réapparaître les colombages :
Enfin, le petit cloître des Billettes dans la rue des Archives. Cet endroit insolite à quelques pas de l’Hôtel de Ville est le seul cloître médiéval subsistant à Paris :
Pour en savoir plus sur la Place des Vosges, rendez-vous sur notre site internet.