Après notre visite du château de Beynac, nous étions prêts à en finir avec nos visites des châteaux du Périgord. Mais heureusement nous nous sommes laissés tenter par celui de Castelnaud-la-Chapelle, situé entre La Roque-Gageac et Beynac.
Les brochures nous confirmaient que le château-musée de Castelnaud est le plus visité des châteaux du Midi de la France : on ne pouvait manquer ça.
Nous sommes arrivés le matin à l’ouverture du château en traversant le pont sur la Dordogne et avons trouvé facilement à garer la voiture en bas du village.
Nous avons suivi les indications pour monter au château à travers les petites ruelles pavées.
De beaux points de vue s’offraient à nous sur les toits en lauze du village et le paysage de collines aux alentours.
Assurément, nous avons beaucoup apprécié le caractère rural du site et Castelnaud est à nos yeux le plus beau de tous les villages que nous ayons visités dans le Périgord Noir.
A l’arrivée à l’entrée du château, rien à voir avec l’accueil médiocre que nous avions reçu à Beynac : la gentillesse de la personne à l’accueil laissait présager une excellente visite.
La visite libre nous a conduits à l’intérieur du château en commençant par la massive tour d’artillerie du 16e siècle. Un escalier à vis dessert plusieurs salles où sont exposées de superbes collections d’armes et d’armures du Moyen-Age.
Tous les objets sont authentiques et ont été portés par des fantassins, archers ou chevaliers à l’époque médiévale.
Après la visite des salles du corps de logis, la visite continue par le chemin de ronde autour de la cour intérieure qui abrite un puits.
Le chemin de ronde offre une vue plongeante sur la Dordogne et le château ennemi de Beynac © French Moments
Du donjon, on peut apprécier les hourds, éléments défensifs assez rares aujourd’hui en Europe – sujets au vertige, s’abstenir !
Nous sommes redescendus ensuite au niveau de la cour intérieure en passant par les cuisines.
Une fois dans la cour intérieure, nous avons traversé les murs épais de la courtine du 12e siècle pour rejoindre le bastion en longeant la falaise, défense naturelle du château. Là, trois engins de guerre de type trébuchet sont exposés avec le château en toile de fond.
On revient à la basse cour par un petit escalier qui longe le petit jardin médiéval.
La visite de Castelnaud – le château et le vieux village – nous a beaucoup plu et si comme nous vous êtes dans la région, nous vous recommandons d’y aller en évitant les foules en été : la visite en sera d’autant plus agréable !
Merci, Pierre pour la visite au Castelnaud! J’aime beaucoup l’image d’un chevalier. C’est possible que les croises portes l’armure comme ca tout le chemin a la terre sainte? Aussi le trebuchet et le jardin medievale.