Nous voici arrivés en milieu de semaine ici à Noosa sur la Sunshine Coast d’Australie. Notre cours intensif se déroule bien et, grande nouvelle de la journée, le soleil est de retour ! Noosa sous le soleil, c’est quand même beaucoup plus agréable. Le ciel bleu profond donne des reflets merveilleux à la mer… il y règne véritablement une atmosphère de vacances…
Ce matin, Agathe a commencé à parler des villes portuaires de France : ports de commerce (Dunkerque, Le Havre), ports militaires (Brest, Toulon), ports de plaisance (Saint-Tropez, La Rochelle) et ports de pêche (Boulogne-sur-Mer, Lorient). L’article sur lequel nous avons travaillé paraîtra sur ce blog demain.
Ceci était l’occasion de montrer la bande-annonce du film « Disco » de Fabien Onteniente (2008) qui a été filmé dans la ville portuaire du Havre. Le film comique était joué par des acteurs français connus : Franck Dubosc, Emmanuel Béart, Gérard Depardieu, Annie Cordy, Isabelle Nanty et Samuel Le Bihan pour n’en citer que quelques uns.
Pour la pause-café, Rachel s’était levée tôt pour préparer des scones à la crème. Ce petit pain britannique, d’origine écossaise est particulièrement populaire en Australie.
En deuxième partie de la matinée, Allison et Helen se sont prêtées à l’exercice du jeu de rôle suivant :
Des vacances d’enfer. Mme Huppé revenez d’un séjour à Nice qu’elle avait réservé avec une agence de voyage. C’était sensé être magnifique et luxueux, mais la réalité en était toute autre ! Elle appele le service après-vente de l’agence de voyage pour se plaindre et négocier un remboursement. Elle entre en contact avec l’agent, Mme Pattin.
C’était une belle performance et le jeu était bien préparé (Agathe et Pierre sont agréablement surpris de l’engouement des participants au cours intensif qui choisissent de travailler le français pendant leur temps libre !)
Mme Huppé s’est plainte d’avoir reçu une chambre avec vue sur l’arrière de l’hôtel (donnant sur les poubelles !) alors qu’elle en avait demandé une donnant sur la mer. L’agent Pattin n’a pas été très conciliante et s’est empressée de trouver toutes les excuses possibles pour ne pas satisfaire la demande de remboursement de sa cliente.
Après moult protestations, Mme Huppé obtiendra gain de cause : une semaine gratuite dans un palace monégasque… enfin si l’on veut car Mme Pattin a secrètement refusé de lui donner une chambre avec vue sur la mer…
Après avoir bien ri, Pierre a demandé aux participants de lister les sites et régions de France qu’ils ont visités pendant leurs vacances.
Sur une grande carte de France, Agathe a recensé les endroits par des marqueurs. Toute la France en était couverte, exceptée le centre (Massif Central).
L’après-midi, c’est certain, l’appel de la mer se fera entendre encore plus fort que jamais grâce au soleil radieux, et comme le dit si bien la chanson, à Noosa « il y a le ciel, le soleil et la mer… » !