Lors d’un beau weekend de janvier, nous nous sommes rendus à Portsmouth, dans le comté de Hampshire. C’est sur les hauteurs de la ville que nous avons pu admirer la fin de la journée. Avec une vue exceptionnelle et dégagée sur la Manche, le coucher de soleil du haut de la colline de Portsdown Hill était spectaculaire ! Quelques photos…
Un coucher de soleil à Portsdown Hill
Ce jour-là, nous avons rendu visite à la belle-famille qui habite dans la banlieue nord de Portsmouth. On n’était pas là pour faire du tourisme… mais j’avais apporté mon appareil photo – au cas où !
Bien m’en a pris car à la fin de la journée, le coucher de soleil à Portsmouth était glorieux !
Pour bénéficier d’un point de vue magnifique sur la ville portuaire, la côte et la mer, nous nous sommes rendus sur une haute colline qui domine Portsmouth.
Il s’agit de la colline de Portsdown Hill. Son point culminant se trouve au Fort Southwick (131 m d’altitude).
La colline de Portsdown Hill protège la ville des vents froids du nord. Ceci explique en partie pourquoi Portsmouth, située sur la côte sud, est une des villes britanniques les plus ensoleillées.
Voici une photo aérienne (qui n’est pas de moi) montrant à quoi ressemble le site (en été) :
Sur la crête de Portsdown Hill, plusieurs forts ont été édifiés par la Royal Commission de 1859 afin de défendre Portsmouth et ses activités portuaires d’une possible attaque.
La vue imprenable depuis Portsdown Hill
Le long de l’avenue Portsdown Hill Road se trouvent plusieurs parkings offrant des vues spectaculaires sur le site. De nombreux chemins sillonnent un espace herbeux très apprécié des toutous du coin, qui trottent à leur aise (car non tenus en laisse par leur maître !)
On a attendu ce moment de la journée où le soleil disparaissait derrière l’horizon, dans la direction du nord-ouest.
On aperçoit facilement la Spinnaker Tower, haute de 170 m. La tour panoramique, avec sa forme calquée sur celle d’une voile, fut inaugurée en 2005 dans le quartier du port de Portsmouth.
Le Solent et l’île de Wight se distinguent nettement en cette fin de journée.
Au-delà de la ligne d’horizon, se trouvent les cotes normandes. Nous sommes exactement à 129 km à vol d’oiseau du phare de Gatteville, au nord de Barfleur (Cotentin). Bien sûr, les cotes normandes sont trop loin pour être visibles… mais force est de constater qu’elles ne sont pas si éloignées ! A titre de comparaison, ça nous prendrait seulement 1h d’autoroute pour effectuer la même distance.
Voici l’adresse de notre parking :
Portsmouth, ville portuaire et touristique
A l’instar du Havre, Portsmouth est une ville industrieuse et portuaire. Le tourisme commence à s’y développer, surtout depuis l’inauguration de la Spinnaker Tower. J’espère que ces photos vous auront donné un bel aperçu du site de Portsmouth… qui, pour la petite anecdote, est jumelée à Caen depuis 1987 !
La Manche vue depuis la colline de Portsdown Hill – à vol d’oiseau, la France est à moins de 130 km © French Moments