Voici une liste de dix anecdotes que nous avons apprises concernant Paris !
1. Le dôme doré des Invalides
Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française en 1989, le dôme a été redoré. On a alors utilisé une feuille d’or de… 12,65 kg !
2. Le cadran solaire de l’Obélisque de la Concorde
La pointe de l’Obélisque de Louxor indique l’heure internationale. C’est le plus grand cadran solaire au monde.
3. Le « Vieux Pont-Neuf »
Malgré son nom, le Pont-Neuf est en fait un des plus vieux ponts de Paris. Pour la première fois à Paris, une route était équipée de trottoirs pour séparer la circulation (les voitures) des piétons. Le Pont-Neuf est aussi le premier pont sans maison de Paris.
4. La Tour Saint-Jacques : un clocher sans église
La Tour Saint-Jacques est l’ancien clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Construite au XVIe siècle dans un style gothique, c’était un point de départ pour les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Quand l’église a été détruite en 1802, on a décidé de conserver le beffroi. Depuis, ce dernier a été reconverti en station météo.
5. La Tour de l’Horloge de la Conciergerie
La Tour carrée de l’Horloge de la Conciergerie abrite, depuis 1370, la plus ancienne horloge publique de Paris.
6. Le Square du Vert-Galant et la réputation du roi…
A l’extrémité Est de l’Île de la Cité, au bas des marches situées derrière le chevet de Notre-Dame, se trouve une paisible étendue de verdure : le Square du Vert-Galant. Son nom dérive du surnom donné à Henri IV, et fait allusion à sa réputation de galant gentleman… malgré son âge avancé !
7. Les maisons à colombages dans Paris : quelque chose de très rare !
Seules quelques rares maisons parisiennes datent du Moyen-âge. On peut en voir deux rue François Miron dans le Marais (4e arrondissement). Elles datent du 15e siècle, et ont été restaurées en profondeur dans les années 1970.
8. La flamme de la Statue de la Liberté
Au sud de la Place de l’Alma, au début de l’avenue de New York, se trouve un modèle doré, grandeur nature, de la flamme tenue par la Statue de la Liberté à New York. Ce cadeau a été offert à la ville pour le 100e anniversaire de l’International Herald Tribune. Les fleurs sur le monument ont été placées ici en l’honneur de Lady Diana, dont l’accident de voiture a eu lieu dans le tunnel qui passe sous la place en question.
9. Montmartre : le Mont des Martyrs
A l’époque romaine, il y avait deux temples au sommet de la colline de Montmartre, dédiés aux dieux Mars et Mercure. Montmartre était connue comme le Mont des Martyrs dans l’Antiquité après que Saint Denis, premier évêque de Lutèce, y a été décapité au deuxième siècle après Jésus-Christ, par les Romains. Selon la légende, Saint Denis aurait repris sa tête, avant de marcher vers l’endroit où se trouve aujourd’hui la Basilique Saint-Denis.
10. La Tour Eiffel : un monument exigeant
La Tour Eiffel pèse environ 7000 tonnes, et utilise 50 tonnes de peinture tous les sept ans. Elle a penché de treize centimètres lors de la tempête de décembre 1999, avec des vents soufflant jusqu’à 240 km/h.
En ce qui concerne la variation à température ambiante, le sommet de la tour peut s’éloigner du soleil jusqu’à 18 cm, comme mesuré lors de la canicule de 1976. Gustave Eiffel avait lui prévu une variation pouvant aller jusqu’à 70 cm !
Erreur sur la jolie photo qui montre le square Jean XXIII.
Le square du vert Galant se trouve à la pointe de l’ Ile de la Cité au centre du Pont Neuf sur le 1er arrondissement de la Capitale (derrière la Statue Équestre d’Henri IV descendre un escalier étroit.)
Merci pour le commentaire et pour la rectification !