L’Acropole du Périgord : c’est ainsi que l’on m’a décrit pour la première fois la petite cité de Domme, bâtie sur un promontoire rocheux à quelques 250 mètres au-dessus de la Dordogne.
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village fait partie du cercle restreint des bastides (comme Monpazier et Carcassonne), ces villes neuves construites dans le sud-ouest du royaume de France entre 1222 et 1373. Celle de Domme a été fondée en 1281 par le roi Philippe le Hardi alors qu’il menait une croisade intense contre les Albigeois. Contrairement à d’autres bastides, Domme ne suit pas le tracé d’un plan rectangulaire. S’adaptant aux limites de son promontoire rocheux, le plan de la cité tient plus de la forme d’un trapèze.
Par une belle journée ensoleillée de septembre, nous nous sommes rendus à Domme. Nous avons pris soin de venir plutôt à partir du milieu de l’après-midi, évitant ainsi la ruée des touristes. On peut facilement garer sa voiture en-dehors des remparts et de là remonter au village en admirant l’ancien système défensif de Domme, dont la fameuse Porte des Tours.
L’office de tourisme fournit un plan de Domme avec un parcours de découverte à suivre dans les rues du village, ce que nous avons fait en commençant par la terrasse ensoleillée.
La vue de la vallée de la Dordogne est spectaculaire et certains sites touristiques locaux sont facilement identifiables : La Roque-Gageac, Marqueyssac, Montfort… Ce panorama sur les champs, les collines boisées et les vergers du Périgord Noir en fait une des plus pittoresques de la région.
Plus loin, le parcours nous fait longer la falaise en offrant parfois des vues plongeantes sur la vallée.
Au bout du promontoire rocheux, un ancien moulin – dit “du roy” ajoute un certain cachet à la promenade.
Par le suite, nous traversons un espace très bucolique composé de manoirs cernés de jardins et de vergers.
Une rue nous fait descendre quelque peu la pente pour atteindre les remparts qui présentent encore leurs portes médiévales que franchissent les véhicules.
De retour dans le cœur de la cité, l’on remontant la rue commerçante de la Grand’rue, encombrée de boutiques destinées surtout aux touristes ! Si l’on est pas intéressé par les bibelots et autres objets “Made in China”, on peut passer outre et remarquer d’intéressants bâtiments en levant les yeux :
Combien de touristes à Domme ont remarqué ces fenêtres au-dessus des boutiques de souvenirs ? © French Moments
Notre circuit s’est terminé Place de la Halle. Les halles de Domme datent du 18e siècle et recouvrent une grotte dans laquelle les habitants de la bastide avaient l’habitude de se réfugier pendant les guerres de Cent Ans et de Religion.
Le soleil de la fin d’après-midi éclairait les façades de la mairie et de l’église d’une belle lumière, idéale pour les photos… et tant pis si on me prend pour l’un de “ces touristes”, Domme en vaut la chandelle !
Pour en savoir plus sur Domme, lisez l’article sur notre site Internet en cliquant ici.