En suivant le canal du Midi en direction de Bordeaux

Progression de notre tour de la France le 25 septembre 2011 © French Moments

Carcassonne-Bordeaux en 3 heures : c’est en train que nous avons choisi de poursuivre notre voyage entre les deux mers (Méditerranée-Océan Atlantique). En fait, avec les retards dus à la rénovation des voies ferrées entre Carcassonne et Toulouse, c’est plutôt 3h30 qu’il nous a fallu !

Attente du départ de notre train pour Bordeaux en gare de Carcassonne © French Moments

Il s’agissait d’un beau voyage qui nous a fait traverser un coin de France que nous ne connaissions pas. Premier arrêt à Toulouse. Depuis le chemin de fer , nous n’avons pas vu grand-chose de la « Ville Rose ». Nous avons eu juste une pensée pour Manon, notre ancienne formatrice à French Moments, qui devait y être pour ses études et pour Antoine, notre formateur actuel à Sydney, qui y a étudié également.

En direction de Montauban, la voie ferrée suit le canal latéral à la Garonne, extension du Canal du Midi jusqu’à Bordeaux. Certaines églises de village sont construites en briques roses ou rouges, ce qui semblerait être une marque locale. Superbe paysage également entre Montauban et Agen, la capitale des célèbres pruneaux noirs séchés.

Les délicieux pruneaux d’Agen © French Moments

Déjà, le jour baisse et nous admirons un fantastique crépuscule dans les belles campagnes agenaises. Nous serons à Bordeaux à la tombée de la nuit et prendrons le tramway jusqu’à l’appartement de nos amis.

Preuve du professionnalisme des agents de la SNCF, suite au retard engendré après Carcassonne, les contrôleurs ont vadrouillé dans tout le train pour assister les passagers qui manqueront leur correspondance à Bordeaux pour Arcachon, Nantes ou Paris.

Nos aventures se poursuivront à Bordeaux… nous sommes impatients de redécouvrir cette ville magnifique !

Arrivée à Bordeaux dans la nuit © French Moments

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>