Après plusieurs jours de grisaille, de pluie et de giboulées de neige fondue, la météo est devenue plus clémente ces derniers jours avec des prévisions de grand soleil pour toute une semaine. Ce samedi matin, je me suis donc rendu au centre de Paris pour bénéficier de la lumière retrouvée et immortaliser le moment avec mon appareil photo. J’avais prévu de me rendre au sommet de la Butte Montmartre pour photographier la Tour Eiffel avec mon zoom. J’étais dans le funiculaire quand j’ai aperçu à ma droite des parterres de primevères… Arrivé en haut, j’ai donc redescendu le square Louise Michel à moitié de la pente pour arriver à cet endroit magnifique :
Les fleurs de printemps, la masse blanche du Sacré-Cœur, le ciel bleu profond… tous les ingrédients pour faire de belles photos…
A l’Est du square, des espaces plus champêtres remplacent les terrasses monumentales. Ce sont mes endroits préférés du square.
Avec un peu d’imagination, on pourrait se croire dans les montagnes du Sud de la France.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que cette partie du parc s’appelle ‘Jardin alpin’ et contient des rochers évoquant les montagnes…
Qui a dit que Paris était plat ? Montez par les escaliers menant au sommet de la Butte Montmartre et vous comprendrez que la capitale réserve quelques petits défis physiques !
Une fois arrivé en haut, j’ai pu prendre la photo que j’avais en tête dès le début… mais la Tour Eiffel étant située au Sud de Montmartre, je m’attendais à cet effet brumeux. N’en doutez pas, il s’agit bien de pollution aux particules fines (prévues par la météo).
Ne pensons plus à l’air pollué et préférons voir en cette photo l’expression d’un moment romantique…