Aussitôt Noël, Nouvel An et leur lot de bûches terminés, arrive une autre tradition : l’Épiphanie. Et comme nous sommes en France, chaque fête (ou presque) est associée à un mets. Au début du mois de janvier, il s’agit de la ‘Galette des rois’. Les gens font la queue à la boulangerie-pâtisserie pour obtenir la meilleure galette de la ville et ainsi la partager avec la famille ou des amis afin de découvrir qui portera la couronne !
Comme de nombreuses boulangeries-pâtisseries en France, Bauget à Maisons-Laffitte suit la tradition de l’Épiphanie en préparant divers tailles de ‘Galettes des rois’.
Une fève en porcelaine est dissimulée à l’intérieur de la galette de frangipane et la personne qui la trouve dans sa part gagne la couronne et devient le roi ou la reine d’un jour. Pour les enfants, cette cérémonie fait partie des meilleurs moments de janvier.
En Provence, la tradition gastronomique est différente et prend la forme d’une brioche couverte de fruit confis et décoré de gros grains de sucre. Parfumé à la fleur d’oranger, la gateau se connait sous le nom de : ‘Brioche des rois’.
Nous aimerions remercier Bauget à Maisons-Laffitte pour nous avoir permis de prendre des photos de leurs délicieuses galettes et brioches des rois.
Vous retrouverez un article encore plus complet avec davantage de photos sur notre site [en anglais].
Bonsoir,
Dans le Nord de la France, nous mangeons également des galettes beurrées…Un vrai régal avec un petit goût de rhum…Et toujours la fève, bien entendu!