Les premiers jours à Paris sont toujours magiques. Tout semble nous inviter à la découverte. Ceci est particulièrement vrai pour les parcs et jardins, surtout lors des beaux jours ensoleillés d’automne.
Les jardins du Luxembourg
A deux pas de chez nous, les Jardins du Luxembourg sont ornés de parterres de fleurs et de sculptures. Ce lieu de rendez-vous des Parisiens, étudiants ou promeneurs, attire également des visiteurs du monde entier. Les jardins sont délimités au nord par le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement.
Les grilles d’accès à l’entrée du parc s’ouvrant sur les avenues du Quartier latin possèdent des pointes recouvertes de feuille d’or.
Les jardins contiennent plus d’une centaine de statues, disposées dans les parties du jardin « à la française » et « à l’anglaise ».
Entre les deux types de jardins s’étend la forêt géométrique des quinconces. Au sud des jardins, on y trouve les pelouses, un verger et un rucher produisant du miel. Les visiteurs habitués au parc affectionnent les pittoresques kiosques à bonbons et le célèbre spectacle de marionnettes.
Les jardins des Tuileries
Rive droite, ce sont les jardins des Tuileries qui impressionnent. La majestueuse perspective de la Voie Triomphale commence au Louvre dans la Cour Napoléon et se poursuit au-delà de la Défense.
D’étranges sculptures y étaient disséminées lors de notre visite, telle cette gigantesque fusée de pierre mystérieusement couchée à terre (voir photo).
Ce jardin public est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris.
Entre l’arc de triomphe du Carrousel et la Place de la Concorde, de nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition des visiteurs dans tout le parc. Près du Carrousel, se trouvent le deuxième bassin du jardin où les enfants et leurs parents peuvent louer des bateaux à voile miniatures.
Le Champs-de-Mars
Retour sur la Rive Gauche, dans le 7e arrondissement. Le Champs-de-Mars occupe une situation privilégiée au pied de la Tour Eiffel, reconnaissable par ses allées centrales en pelouse. C’est ici qu’a eu lieu la fête de la Fédération le 14 juillet 1790, dont le souvenir est célébré aujourd’hui par la Fête Nationale (ou « Bastille Day » en anglais).
En 1889, la Tour Eiffel a été érigée sur l’esplanade du Champs-de-Mars, près de la Seine, pour l’Exposition Universelle.
Le vaste jardin public est le lieu de nombreuses représentations et activités : concerts, expositions ou feux d’artifice, généralement gratuits. Mieux vaut parcourir le Champs-de-Mars depuis l’Ecole Militaire pour bénéficier de la vue splendide sur la Tour Eiffel !