Hier soir, nous avons bravé le mauvais temps et le froid pour nous rendre à Kaysersberg, la petite ville alsacienne préférée de French Moments. Pour rappel, notre équipe avait organisé son premier cours intensif de français en France dans la Cité Impériale en septembre-octobre dernier.
Ainsi, après 1h15 de route, nous sommes arrivés à destination juste à temps avant que la nuit ne tombe. Il n’y avait aucune difficulté à trouver une place de parking, jeudi n’étant apparemment pas une journée d’affluence, contrairement au weekend où, parait-il, il est presque impossible de trouver à se garer.
Du parking de la Place Gouraud, au nord de la ville, nous avons descendu à pied la Grande Rue, dite “Rue du Général de Gaulle”.
Intimes, discrètes, sans prétention, voire “cosy”, les décorations de Noël à Kaysersberg ne ressemblent pas à celles de Strasbourg ou Mulhouse, beaucoup plus “tape-à-l’oeil”. D’ailleurs, Kaysersberg étant situé dans le “Pays des étoiles”, il ne faut pas beaucoup de lumière pour pouvoir les apercevoir !
L’ambiance ici se veut feutrée et traditionnelle. Les échoppes se laissent découvrir au fond d’une cour intérieure, à l’issu d’un passage couvert ou au détour d’une ruelle.
Dans une cour située derrière l’église Sainte Croix, des chalets abritent des artisans qui exposent leurs fabrications : il s’agit du fameux “marché de Noël authentique”.
On y trouve plusieurs objets qui font d’excellents cadeaux originaux : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, … sans oublier les inconditionnelles échoppes de vin chaud, pains d’épices, bredalas et autres gourmandises locales…
Comme chaque année, une exposition “Noël moyenâgeux au Pays des étoiles » se tient dans la salle de l’Arsenal à l’Hôtel de Ville. On peut y apercevoir plusieurs mannequins habillés en costumes médiévaux et un superbe Saint-Nicolas.
Si nous étions venus à Kaysersberg un dimanche, nous aurions pu assister à un concert donné dans l’église… aussi nous nous sommes rattrapés sur l’exploration des crèches, nombreuses à Kaysersberg : sur la place de l’église sous la protection de Constantin, dans la chapelle St Jean, dans des cours intérieures et autres passages couverts…
Le “Noël traditionnel” à Kaysersberg, c’est aussi ça : un retour aux sources chrétiennes de la fête. Le Père Noël n’a qu’à bien se tenir car pendant tout notre parcours dans les rues de la ville, nous ne l’avons aperçu qu’une seule fois !
Allison, une de nos étudiantes australiennes nous avait confié en septembre dernier que le cadre de Kaysersberg était “comme un conte de fée”. Que dirait-elle à la vue de la Cité Impériale qui, pendant la période de l’Avent, se transforme comme par enchantement en un émerveillement pour les yeux ?
Avec son cadre médiéval, pittoresque et authentique du 17e siècle, Kaysersberg se hisse dans la cour des grands. D’ailleurs, chaque année, un reportage télévisé lui fait référence sur les grandes chaines françaises et parfois allemandes. (Voir la vidéo de TF1 sur la magie de Noël des cités alsaciennes).
C’est avec un brin de tristesse que nous avons quitté la Cité Impériale, mais nous serons de retour en 2014 pour notre cours intensif de français… d’ici là, nous souhaitons un joyeux Noël et un bonne année 2013 à tous nos lecteurs de Kaysersberg !
Ping : Noël en France : Pierre répond à nos questions | French Moments Blog
bonjour,
super votre reportage, grâce à vous ,nous avons voulu visiter cet ville cet été car l’hiver ,il y a trop de monde.
Le jeudi 24 juillet ,ma femme est moi sommes rendu dans cette ville ,est nous nous sommes garé vers la gendarmerie (rue adjacente) car il n’y avait plus de place .
Qu’elle fut notre surprise de voir un habitant sortir de chez lui : « ne vous garer pas ici car c’est réservé ! » (il y avait 3 places de dispo, mais bon) ,nous sommes deplacé un peu plus loin .
Et de nouveau un habitant nous interpelle: « ne vous garer pas la ,car c’est réservé ! je lui demande : « mais il y a encore 4 places de disponible ! et que les parking sont plein ! il me repond : « mais Mr ,la ville est réservée aux riverains !
du coup nous sommes parti et visité un autre village plus sympa !
une villes connu mais mauvais accueil !
sebastien
Bonjour ! Désolé pour cette réponse tardive… mieux vaut visiter Kaysersberg en automne ou au printemps. On est assuré de découvrir la petite cité alsacienne sous les meilleures auspices ! Bonne journée à vous !