La bûche de Noël est le dessert traditionnel pour le repas de Noël français du 24 décembre. C’est une génoise roulée en forme de bûche, le plus souvent fourrée d’une ganache de chocolat ou de crème de marron et recouverte de glaçage pour lui donner l’apparence d’une bûche prête à flamber dans la cheminée.
Ce gâteau serait en fait un symbole la tradition provençale « Lou cacho-fio » (mettre le feu). Pendant la veille de Noël en Provence, le plus âgé et le plus jeune membre de la famille vont chercher une grosse bûche et la portent 3 fois autour de la table. Puis ils la bénissent en l’arrosant trois fois avec du vin cuit et l’enflamment dans la cheminée avant de passer à table. La bûche doit brûler au moins 3 jours de suite, voire jusqu’à l’épiphanie (6 janvier). Elle doit être éteinte à minuit et rallumer tous les soirs.
On pense que cette coutume provençale est l’origine du dessert de la bûche de Noël. Toutefois, la composition des ingrédients laisse penser qu’il s’agit très certainement d’une invention du 19e siècle.
Vous trouverez un exemple de recette sur notre site Internet [en anglais].
Maintenant, place à deux photos de bûches que nous avons préparées les années précédentes :
Ping : Christmas in France - Noël en France | French Moments