Un des plus beaux villages de France et même un des sites du Sud-Ouest les plus visités : La Roque-Gageac ne peut susciter qu’émerveillement.
Lorsqu’on la découvre à l’issue d’un virage en venant de Castelnaud et de Beynac, La Roque dévoile un cadre étonnant : un village rectiligne suivant le cours de la Dordogne surplombé d’une fantastique falaise couleur ocre.
La Roque-Gageac n’est pas une commune très peuplée (seulement 415 habitants) et il suffit au visiteur (comme nous !) une heure pour en faire le tour à moins que l’on ne s’y attarde pour une petite croisière en gabarre sur la Dordogne. C’est ce que nous avons fait !
Les gentilles hôtesses d’accueil dans leur petit cabanon nous ont réservé nos places à un horaire fixé. La croisière commentée a duré 50 minutes et nous a amené jusqu’au pont de Castelnaud, en longeant par les falaises surmontées des jardins de Marqueyssac.
De retour à La Roque-Gageac, nous nous sommes lancés à la découverte des étroites ruelles transversales qui grimpent au pied de la falaise en direction de maisons troglodytes.
Un des attraits de La Roque est cette végétation méditerranéenne insolite dans cette partie de la France. En fait, le village bénéficie d’un micro-climat car, situé en plein midi, il est abrité des vents par sa falaise. L’on y observe plusieurs espèces de palmiers, des bananiers, des cactus et beaucoup d’autres plantes exotiques.
Remarquez à l’extrémité du village le château. Connu sous le nom de la Malartrie, ne vous fiez pas à son apparence : loin d’être du moyen-âge, il ne date que du 19e siècle !
Enfin, une autre attraction de La Roque-Gageac (malheureusement fermée) était l’accès au fort troglodyte par un escalier à flanc de falaise. L’on y accédait par le fameux manoir de Tarde qui est tristement laissé à l’abandon.
Qu’à cela ne tienne, on peut tout autant se raccrocher à une bonne table ! Depuis que nous sommes mariés, Rachel me parlait souvent de La Roque-Gageac et surtout d’un hôtel-restaurant dans lequel elle avait gardé d’excellent souvenirs d’enfance avec ses parents. Nous sommes donc revenus à La Roque-Gageac pour y manger et nous ne pouvons que recommander l’adresse (attention, il vous faudra réserver à l’avance !) : la Belle Étoile.
Nous avons beaucoup apprécié le menu à la présentation superbe – sans parler de la saveur des plats… Nous y reviendrons !
Vous pouvez en savoir plus sur La Roque-Gageac sur notre site Internet [en anglais].
Ping : Domme : l'acropole du Périgord | French Moments Blog