L’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris est un centre culturel dédié à la civilisation arabe, un lieu où l’Orient rencontre l’Occident. L’institut est appréciée des touristes pour sa terrasse panoramique offrant des vues splendides sur la capitale.
Description de l’IMA
L’Institut du Monde Arabe dans le 5e arrondissement de Paris a pour origine un accord conclus en 1980 entre la France et 18 pays arabes visant à la création d’un institut de partage de la langue et la culture arabe.
Le bâtiment de l’Institut du Monde Arabe se dresse entre les quais de la Seine et le camps universitaire de Jussieu (Paris VI). Il a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel et Architect-Studio puis édifié entre 1981 et 1987.
La façade bordant la Seine suit la courbe de la rivière tandis que la façade sud montre une paroi monumentale de verre.
A l’intérieur du bâtiment se trouvent un musée, une bibliothèque, une librairie, un auditorium et des bureaux. Le musée est une vitrine de la diversité du monde et de la civilisation arabe et présente plus de 560 œuvres d’art sur quatre niveaux : bronze, céramiques, pièces en bois, textiles, objects scientifiques, illuminations, etc.
La terrasse panoramique de l’Institut du Monde Arabe
Au niveau 9, la terrasse panoramique offre une vue remarquable sur l’Île de la Cité et l’Île Saint-Louis, et la Rive Droite de La Défense à la Porte de Bagnolet. La vue donnant sur le chevet de Notre-Dame est parmi une des plus renommée de la capitale.
Le chevet de Notre-Dame :
L’Île Saint-Louis:
Le quartier d’affaires de La Défense, le Grand-Palais, l’Arc de Triomphe et le petit dôme de l’Institut de France :
Le cimetière du Père-Lachaise et la Colonne de Juillet (Place de la Bastille) :