Aujourd’hui, c’était jour férié en France : le 11 novembre, date à laquelle la nation toute entière se souvient de ceux qui ont combattu et sont morts pendant la Première Guerre Mondiale.
Alors que nous nous dirigions ce matin vers le marché du mercredi à Maisons-Laffitte, nous avons aperçu la cérémonie organisée dans la ville pour l’Armistice. Au même moment, un événement similaire était organisé à Paris sous l’Arc de Triomphe en présence du Président de la République et de son gouvernement.
Avec une profusion de drapeaux français et de ceux de l’Entente, la cérémonie de notre ville de résidence regroupait les officiels, des militaires, et un public de jeunes et d’anciens. Une fanfare jouait de la musique militaire, notamment La Marseillaise, l’hymne national français.
Au marché et chez les fleuristes de la ville, nous n’avons trouvé nulle part la fleur symbole de la Première Guerre Mondiale : le bleuet. Il s’agit de l’équivalent du Redpoppy anglo-saxon (le coquelicot). A la question « Avez-vous des bleuets ?« , un des fleuristes nous a répondu poliment : « Des bleuets ? Non ! » … il faut dire que c’est une vulgaire fleur qui pousse dans les champs et qui n’a pas sa place dans la cour des grandes (roses, tulipes, hyacinthes…). Donc pas de bleuet = malheureusement pas de photo ! D’ailleurs, aucune des gerbes déposées lors de la cérémonie n’en contenait.
Nous avons profité de la belle matinée pour revenir chez nous à travers le parc aux couleurs d’automne.