Le Bac commence aujourd’hui en France !

Un sujet de philo difficile ! © French Moments

Ce jeudi matin, de 8h à 12h, les lycéens en classe de terminale (Year 12 en Australie) vont commencer l’examen du baccalauréat général avec l’épreuve écrite de philosophie. Les élèves inscrits en séries S (Scientifique), ES (Economique et Sociale) et L (Littéraire) vont donc devoir plancher sur plusieurs matières pendant plusieurs semaines en juin.

Chaque série est organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures longues.

Passer les épreuves du Bac

En classe de première (Year 11 en Australie), les lycéens avaient déjà passé des épreuves anticipées du Bac : Français (écrit et oral), enseignement scientifique (S). Les élèves de Première devaient aussi passer l’épreuve des TPE (travaux personnels encadrés). Il s’agit d’une présentation orale de 30 minutes pour un groupe de 3 candidats.

Durant le mois de juin 2011, les élèves de Terminale devront passer les matières suivantes au bac :

Histoire et géographie, Mathématiques, Langue vivante 1 (étrangère), Langue vivante 2 (étrangère ou régionale), Philosophie, et EPS (Éducation physique et sportive – contrôle en cours de formation)

De plus, les lycéens peuvent également bûcher sur des matières optionnelles : latin, grec, arts plastiques, musique, langue vivante 3 (étrangère ou régionale).

Les deux groupes d’épreuves du bac

A l’issue des épreuves, les candidats seront classés en trois groupes :

  • les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis.
  • les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter aux épreuves du second groupe (c’est le rattrapage).
  • les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés, c’est-à-dire qu’ils ont raté leur bac.

Les candidats qui obtiendront une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, seront autorisés à passer les épreuves du second groupe, également appelées « oraux de rattrapage ».

Les candidats passeront deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui auront fait l’objet d’épreuves écrites du premier groupe. La meilleure note obtenue (à l’épreuve du premier ou du second groupe) sera prise en compte par le jury. Le candidat sera reçu au baccalauréat s’il obtient, à l’issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

En période d’examen en France © French Moments

Les mentions du baccalauréat

Les mentions ne sont attribuées qu’aux candidats qui obtiendront le baccalauréat à l’issue du premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

  • mention assez bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14
  • mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16
  • mention très bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16

Le saviez-vous ?

  • En France métropolitaine et dans la majorité de la France d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane), les sessions d’examen ont lieu à la fin de l’année scolaire. Toutefois, ces épreuves ont lieu mois de novembre en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Cependant, les dates du baccalauréat au lycée français Condorcet de Sydney auront lieu du 20 au 30 juin 2011.
  • Outre le baccalauréat général, le lycéen peut opter pour le baccalauréat technologique (sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), sciences et technologies industrielles (STI), sciences et technologies de la gestion (STG), Hôtellerie, etc.) ou professionnel (il permet une insertion rapide dans la vie active ainsi que la poursuite d’études supérieures courtes (BTS-DUT).
  • Le taux de réussite du baccalauréat ne cesse de croitre : il est passé de 74,9% en 1995 à 85,4% en 2010. Ces performances sont sujettes à débat : est-ce que le bac est donné trop facilement ou est-ce qu’il illustre un meilleur accès de la jeune société au savoir ?
  • Le baccalauréat français est l’équivalent du diplôme A-Level en Angleterre et HSC en Australie.

Pour en savoir plus, visitez le site, visitez la page du site du Ministère de l’éducation sur le baccalauréat : http://www.education.gouv.fr/cid143/le-baccalaureat.html.

Bonne chance à tous les lycéens qui passent leur bac aujourd’hui !

Ce contenu a été publié dans Articles en français facile, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *