Mulhouse, dans le sud de l’Alsace, n’est pas aussi touristique que les centres d’intérêts majeurs tels que Colmar ou Strasbourg. Néanmoins, l’ancienne ville industrielle a accompli au cours de la dernière décennie une fantastique revalorisation, avec l’inauguration d’un nouveau et moderne réseau de tramway, la rénovation de son centre historique et … la création de son propre marché de Noël, déjà populaire, qui célèbre en 2011 son 21e anniversaire ! Le marché de Noël de Mulhouse est devenu si couru au fil des ans qu’il apparaissait dans les médias nationaux français en 2009 et est en passe de recevoir plus de 600.000 visiteurs au cours de l’Avent cette année.
Brillamment situé sur la centrale Place de la Réunion, entre le Temple protestant Saint Étienne, de style gothique, et l’ancien Hôtel de Ville, qui date de la Renaissance, le marché de Noël de Mulhouse a pour thème les étoffes de valeur.
Chaque année en décembre, des milliers de mètres de tissu décorent le marché de Noël, le distinguant ainsi de tous les autres marchés. Ce n’est pas par hasard que Mulhouse utilise des étoffes de haute qualité d’une manière si extravagante ! La ville était autrefois connue pour sa puissante industrie textile, et elle accueille aujourd’hui un musée du textile de renom.
Sur la Place de la Concorde, à un jet de pierre seulement de la Place de la Réunion, se trouve un autre marché, appelé « Marché de Noël Gastronomique », qui propose les meilleurs produits locaux.
Prenez le temps de flâner le long des rues principales de la ville historique pour découvrir ses féeriques et spectaculaires illuminations, qui évoquent de somptueux tissus.
Pour en savoir plus sur l’Avent et la saison de Noël à Mulhouse en 2011:
http://www.noel-sud-alsace.com/
Ping : Le marché de noël de Montbéliard et ses spectaculaires illuminations | French Moments Blog