Il a pour simple nom « Le Marché ». Le marché franco-anglais de Heathfield est un des plus grands événements de l’année pour la petite ville commerçante du East-Sussex. Ambiance très « frenchy » avec ses étals bien de chez nous. Lors d’une belle matinée d’août, nous l’avons visité pour nous faire une idée. Ca valait bien un article de blog… Allez, je vous emmène découvrir Le Marché de Heathfield !
Le Marché de Heathfield, l’événement de l’année !
Nous savions que ce marché avait lieu une fois par an grâce aux affiches publicitaires dressées le long des rues d’Heathfield.
Nos voisins en avaient parlé. On était donc au courant qu’il s’agissait d’un événement local très apprécié.
Un événement qu’il ne fallait pas manquer car il a lieu qu’une fois par an, à la fin août.
Heathfield est effectivement située à 10 minutes de chez nous. Nous n’avions donc aucune raison de manquer la visite.
Surtout quand on sait que des commerçants normands avaient fait la traversée de la Manche pour être au rendez-vous…
Quand Le Marché de Heathfield a t-il lieu ?
Il a lieu une fois par an le dernier lundi du mois d’août, lors du « Summer bank holiday« .
Il s’agit d’un jour férié célébrant la fin des vacances d’été pour les travailleurs et les étudiants.
L’histoire du marché franco-anglais de Heathfield
Le marché franco-anglais de Heathfield est organisé chaque année depuis 23 ans. Il s’agit en fait du marché français en activité le plus ancien de tout le sud-est de l’Angleterre.
Que va-t-on trouver au marché ?
Le marché rassemble 80 étals. Un peu moins de la moitié sont tenus par des chalands venus de France avec leurs produits.
J’ai cru comprendre que tous venaient de Normandie… en réalité, il est très facile de se rendre à Heathfield depuis les côtes françaises…
La ligne de ferry de Dieppe à Newhaven offre 2 à 3 traversées par jour pour une traversée qui dure environ 4 heures. Du port de Newhaven à Heathfield, il ne reste plus que 35 km de route…
Mais revenons à notre marché proprement dit.
Vous y trouverez en provenance de France des fruits et légumes, des pâtés, du fromage, des olives, des crêpes et chichis, des pâtisseries et du pain…
Pour moi qui suis né en Lorraine, c’était incroyable de découvrir des mirabelles ! Je n’en avais jamais vu de ce côté de la Manche.
On y trouve aussi des girolles :
Des montagnes d’onions et d’ail :
Et puis, il ne fallait pas manquer de rendre visite au fromager de Normandie ! On y trouve plusieurs classiques de nos fromages français : camembert, brie de Meaux, roquefort, comté, beaufort…
La joie de commander (en français) du fromage… par contre pour le paiement, c’est en livre sterling bien évidemment ! © French Moments
Tout ça à des prix qui sont bien entendus supérieurs à nos supermarchés (français ou anglais d’ailleurs !)
Mais ceci n’est pas une surprise. Les marchés que nous fréquentions en France affichaient des prix souvent très élevés…
Petit bémol. Nous souhaitions offrir un croissant pur beurre « bien de chez nous » à notre voisin anglais.
Nous avons changé d’idée… la qualité n’était malheureusement pas au rendez-vous. En jetant un coup d’œil rapide, force est de constater que les viennoiseries ne sont pas artisanales (un problème récurrent en France… mais bon, là je suis certainement un peu exigeant !!).
Surprise : ce sont les étals anglais qui nous ont le plus intéressé.
Du fromage de chèvre ou de brebis local, des pommes et des poires du Sussex, et même du vin anglais !
J’ai toujours été fasciné par le succès croissant de ce vin d’Outre-Manche. Un vin issu de vignoble poussant en Angleterre… imaginez !
Et c’est là, sur Le Marché de Heathfield, que j’ai eu l’occasion de goûter à un excellent Pinot Gris local du vignoble de Beacon Down.
De l’animation !
Pour rendre l’événement encore plus festif, les organisateurs avaient prévu des animations de rue : jongleurs, magiciens, musiciens, fanfare…
Notre fille a reçu son ballon rouge tant convoité à l’église Kings Church Heathfield qui accueille une partie des animations.
C’est vraiment sympa de constater combien cet événement est partagé par toute une communauté, dont les églises locales. Celles-ci donnent d’ailleurs accès à leurs toilettes !
L’Entente Cordiale dans le East-Sussex !
C’était assez irréel de flâner le long des étals en écoutant du Charles Aznavour !
Le marché est décoré aux couleurs du Tricolore (bleu-blanc-rouge) qui, heureux hasard, sont aussi celles de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni !
Plusieurs vitrines de magasin arboraient fièrement les deux drapeaux.
Et proximité avec la Normandie oblige, le drapeau normand s’invitait également à la fête :
Le jumelage avec Forges-les-Eaux (Normandie)
Le marché fait honneur à la petite ville normande de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) qui est jumelée à Heathfield depuis mai 1998.
La cité thermale et commerçante de Forges-les-Eaux se situe dans le Pays de Bray. Ses eaux sont devenues célèbres au 16e siècle. Je ne m’y suis jamais rendu… mais je compte bien le faire l’année prochaine grâce à la traversée Dieppe-Newhaven.
Plus d’infos pratiques sur Le Marché de Heathfield
Le Marché de Heathfield a lieu de 9h30 à 15h30 et occupe les rues de Station Road et Station Approach, qui sont fermées au trafic pendant toute la journée.
Un service de navette vous permet de garer votre voiture sur un parking de fortune à l’extérieur de la ville (sur la route A265 en venant de Burwash). C’est ce que nous avons choisi de faire pour ne pas à chercher une place de parking en centre-ville.
Heathfield est située dans le East-Sussex, sud-est de l’Angleterre.
Distances de Heathfield à :
- Eastbourne – 27 km
- Brighton – 38 km
- Londres – 87 km
Soyons juste, Le Marché de Heathfield est surtout un événement local. Si vous résidez à Londres, je ne vous recommande pas de faire toute cette route pour l’événement… à moins de le combiner avec une autre sortie dans la région !
La prochaine édition !
En 2020, Le Marché de Heathfield sera de retour le 31 août. D’ici là, j’espère que les chalands français seront de retour malgré le Brexit ! Ce serait dommageable pour cette belle initiative franco-anglaise.
- Si vous souhaitez lire sur Le Marché de Heathfield en anglais, rendez vous sur mon blog French Moments !
- Pour plus d’infos pratique, voici le lien vers le site du marché [en anglais].