La semaine dernière, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le parcours qu’emprunteront les courageux cyclistes en 2012.
Depuis quelques mois, l’on savait qu’il partirait de Liège en Belgique et qu’il arriverait à Paris (c’est la tradition). Certaines personnes pariaient sur une traversée du Nord-Est de la France et elles ne se sont pas trompées !
Du 30 juin au 22 juillet 2012, la Grande Boucle passera par le Nord de la France, la Picardie et la Normandie, avant d’atteindre la Champagne, la Lorraine et la Franche-Comté, avec une petite incursion en Suisse jusqu’à Porrentruy.
Dans les Alpes, il n’y aura pas de course dans les fameux virages serrés de l’Alpe-d’ Huez, ni dans les hauts cols du Lautaret ou du Galibier. Depuis la ville savoyarde d’Albertville, hôte des Jeux Olympiques d’hiver vingt ans plus tôt en 1992, le Tour se faufilera en Maurienne avant de rejoindre la vallée du Rhône.
Après une traversée du Languedoc, les coureurs s’affronteront dans les Pyrénées de Limoux à Pau. De Blagnac à Brive-la-Gaillarde, les cyclistes pédaleront dans le Quercy.
Une petite course contre la montre dans la Beauce autour de Chartres annoncera la fin du tour avant l’arrivée à Paris le 22 juillet pour l’épreuve finale sur les Champs-Elysées.
Cette édition 2012 promet d’être passionnante. Et même si l’on ne s’intéresse pas au cyclisme, nul doute qu’on appréciera la découverte des magnifiques paysages tout au long de la course.
Et pour les fans de sport, rappelons que cinq jours plus tard, à partir du 27 juillet, un autre grand événement sportif et médiatique débutera en Europe : les Jeux Olympiques d’été à Londres.
Ping : Belfort et sa Trouée, entre Alsace et Franche-Comté | French Moments Blog