Hier matin, le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé au palais des Congrès à Paris. La 102e édition de la « Grande Boucle » aura lieu du 4 au 26 juillet prochain et sera une belle occasion de (re)découvrir les paysages de notre France profonde, sans oublier les Pays-Bas et la Belgique.
Le 4 juillet 2015, le Tour s’élancera de la ville néerlandaise d’Utrecht. Bien que les Pays-Bas ne partagent pas de frontière commune avec la France, se sera la sixième fois que le Tour de France y commencera – un record : 1954 (Amsterdam), 1973 (Scheveningen), 1978 (Leiden), 1996 (Bois-le-Duc) et 2010 (Rotterdam).
La ville du Havre en Normandie sera traversée par le Tour de France 2015 © French Moments
Le Tour de France inclura des étapes de plaine aux Pays-Bas de Utrecht à Neeltje Jans (Zélande) et en Belgique de Anvers à Huy puis de Seraing à Cambrai en France.
Dans le Nord de la France, des étapes de plaine et accidentées seront organisées dans la région Nord-Pas-de-Calais et en Picardie de Arras à Amiens. Puis, le Tour partira de la petite ville normande de Livarot pour arriver à Fougères en Bretagne. Pendant le weekend du 11 et 12 juillet, les coureurs traverseront la province bretonne de Rennes à Mûr de Bretagne puis Vannes.
De Vannes, les cyclistes s’envoleront direction le Sud de la France pour commencer leurs premières étapes de montagne dans les Pyrénées à partir de Pau. La dernière étape pyrénéenne du Tour de France les conduira au Plateau de Beille. De Muret près de Toulouse, le Tour prendre ensuite la direction des Alpes Françaises, avec des étapes de moyenne montagne entre les départements de Haute-Garonne et la Drôme (Rodez, Mende, Valence).
Dans les Alpes Françaises, les cyclistes affronteront les cols de montagnes à la fois dans les Alpes provençales et les Alpes du Nord en Dauphiné et Savoie.
L’arrivée aura lieu le dimanche 26 juillet aux Champs-Élysées, à l’issue d’une étape de plain de 107 km entre Sèvres et Paris.