Les tragiques attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 ont eu raison de nombreux événements à Paris et dans la France entière. En raison des mesures de sécurité et de l’état d’urgence décrété par le Président de la République, de nombreuses communes ont annulé événements et manifestations à l’approche des fêtes de fin d’année.
Ainsi la populaire et annuelle Fête des Lumières organisée à Lyon au début du mois de décembre est annulée. Cet événement, qui s’étale sur plusieurs jours, attire des centaines de milliers de visiteurs, parfois venus de très loin.
A Nancy, le plus grand événement de la région Grand-Est a lui aussi été annulé afin de garantir la sécurité de tous. Initialement prévues le weekend du 5 et 6 décembre, les célébrations de la Saint-Nicolas devaient inclure le traditionnel défilé de chars dans le centre-ville et le majestueux feu d’artifice tiré de la Place Stanislas. En revanche, la Saint-Nicolas dans la ville voisine de Metz est maintenue.
Quant aux marchés de noël, on peut dire qu’ils ont eu chaud ! Celui des Champs-Élysées à Paris, inauguré le jour même des attentats, a fermé pendant quelques jours avant de rouvrir, et la grande roue de Paris est restée à son poste au centre de la Place de la Concorde. Il n’empêche que la cérémonie de la mise sous tension des illuminations des Champs-Élysées a été purement et simplement annulée. Elle devait avoir lieu le 18 novembre en présence de l’acteur Jean Dujardin.
En Alsace, le marché de Noël de Strasbourg a connu un moment de doute quant à son ouverture. Finalement, le maire de la ville et le préfet du Bas-Rhin ont conjointement autorisé son ouverture mais sans la cérémonie grand spectacle. Vieux de 445 ans, le marché de Noël de Strasbourg n’a été annulé qu’en 1914, 1918 et 1939.
La grande majorité des marchés de Noël de France ouvriront (ou ont déjà ouvert) leurs portes : Montbéliard, Metz, Colmar, Nancy, Amiens, Lille, Dijon, Besançon…