L’itinéraire du Tour de France a été révélé hier à Paris. La 103e édition de la « Grande Boucle » aura lieu du 2 au 24 juillet et ses 3519 km seront une superbe opportunité de découvrir les paysages de France, d’Andorre, d’Espagne et de Suisse.
Le 2 juillet 2016, le Tour s’élancera du Mont-Saint-Michel, un site inclut au patrimoine mondial de l’Unesco. De la Normandie à Limoges, les coureurs suivront des étapes de plaine et quelques pentes à l’approche du Massif Central.
Puis le Tour poursuivra sa route à travers les Pyrénées de Pau à Revel en passant par l’Espagne et surtout le micro-état d’Andorre.
De Carcassonne, le Tour prendra la direction de Berne, la capitale fédérale de la Suisse via la vallée du Rhône et le Jura. Lors de la Fête Nationale le 14 juillet, le Tour de France traversera la Provence de Montpellier au célèbre Mont Ventoux, le Géant de Provence.
Depuis Berne, the Tour de France atteindra les Alpes Françaises, lors d’étapes de montagnes redoutables en Suisse et en Savoie.
L’arrivée est prévue pour le dimanche 24 juillet. Une ultime étape de plaine de 113 km liera Chantilly aux Champs-Élysées à Paris.
Au terme de la course, la « Grande Boucle » aura traversé huit des nouvelles régions françaises : Normandie, Pays-de-la-Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Île de France.
Pas de passage par les pavés de « l’Enfer du Nord » cette année, quel dommage, un grand classique!