Lors d’une leçon de français, nous avons parlé de la Seine à Paris et des fameux bateaux-mouches. On m’a alors posé la question : qu’est-ce qu’un « bateau-mouche » et pourquoi on les appelle ainsi ?
Un bateau-mouche, qu’est-ce que c’est ?
Un bateau-mouche (bateaux-mouches au pluriel), c’est un bateau de tourisme qui circule sur la Seine à Paris. Les bateaux appartiennent à la société « Compagnie des Bateaux Mouches ». Ces bateaux sont de grande capacité et se caractérisent par leur pont supérieur à ciel ouvert et d’un pont principal couvert, entièrement vitré, chauffé en hiver et climatisé en été. Les projecteurs de l’embarcation sont particulièrement puissants car ils illuminent les monuments célèbres bordant les quais de la Seine.
Un peu d’histoire
Au 19e siècle, les bateaux-mouches étaient des embarcations qui ne servaient qu’au transport de marchandises, et parfois, au transport des passagers, tel un ferry. Ces bateaux-mouches n’étaient donc pas utilisés pour des raisons touristiques.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le trafic des bateaux-mouches à Paris a été réorienté vers une activité purement touristique.
Jean Bruel, le fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.
Pourquoi les appelle-t-on « bateaux-mouches » ?
Les premiers bateaux-mouches sont apparus à Paris lors de l’exposition universelle de 1867. Les bateaux ont été construits à Lyon dans des ateliers situés dans le quartier de la Mouche au sud de la ville. Du quartier lyonnais, les célèbres bateaux parisiens ont gardé le nom. Par ailleurs, une trentaine de ces bateaux ont navigué de Lyon à Paris par la Saône, le canal de Bourgogne, l’Yonne et la Seine.
Pour en savoir plus
Visitez le site officiel des bateaux-mouches parisiens pour avoir plus d’information sur les croisières : http://www.bateaux-mouches.fr/
Cela fait des années que je vois ces bateaux sous mon nez et je ne connaissais même pas l’origine de leur nom ! Merci de me l’avoir appris. En tout cas, c’est définitivement un des charmes touristiques de la capitale, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une visite de Paris passe forcément par là !
J’ ai réservais un diner croisiére sur les bateaux mouches via http://www.ely1212.com , ce fut un diner très romantique avec d’ éxellents musiciens .En bordure de baie vitré le spectacle fut gradiose