Aix-en-Provence a ses calissons, Bordeaux ses canelés, Paris ses macarons, Nancy ses bergamotes et Cambrai ses bêtises. Lyon n’est pas de reste. Nous avons eu la bonne surprise de goûter aux confiseries spécifiquement lyonnaises : les coussins.
Superbement présentés dans un boîtier en velours reprenant la forme d’un coussin de couleur verte, les coussins sont de petites confiseries à base de chocolat et de pâte d’amande de forme carrée. Le coussin de Lyon apparaît de couleur vert pâle avec une fine ligne vert foncé. Fourré d’une ganache de chocolat, il est traditionnellement parfumé au curaçao.
Le boîtier-coussin contient un papier contenant l’histoire de la confiserie :
En l’an 1643, une terrible épidémie ravageait la cité et pour la combattre les échevins lyonnais firent le voeu de se rendre en procession sur la colline de Fourvière où l’on allait déjà prier la Vierge, et de remettre un cierge de sept livres de cire et un écu d’or sur son coussin de soie. Chaque année depuis lors les Magistrats de Lyon renouvellent le voeu des échevins en se rendant à Fourvière tandis que retentissent les trois coups de canon annonçant que le voeu a été respecté.
Ainsi, le fameux coussin a plus tard donné l’idée au Maître Chocolatier Voisin de créer la confiserie :
En 1960 certains « SOYEUX » et nous même VOISIN, Maître Chocolatier, les uns imaginant un boisage rappelant la forme et l’allure du Coussin de Soie historique, l’autre inventant une spécialité composée de riche cacao, de liqueur de curaçao discrètement parfumée et de belles amandes délicatement blanchies, conçurent et firent naître le Coussin de Lyon.
Le coussin se trouve partout sur Lyon et son agglomération, et dans la plupart des confiseries de la région. Deviendront-ils les prochaines confiseries à la mode en France, comme le sont les macarons de Paris et les canelés bordelais ? Affaire à suivre !
En tout cas, nous avons goûté aux macarons de la maison Voisin et nous les avons A-DO-RÉS ! Nous vous les recommandons pour leur douceur et leurs excellents parfums.