Les plus beaux villages du Sud-Luberon

Au Sud du massif du Luberon, se nichent de jolis petits villages perchés, tous intéressants à découvrir : Lauris, Cadenet, Cucuron et Ansouis.

Lauris.

Le village et le château perchés de Lauris © French Moments

En venant de la route de Cavaillon à Pertuis (la D973), on ne peut manquer le village perché de Lauris, avec son château du 18e siècle et ses jardins trônant au bord de la falaise. L’église du village possèderait l’un des campaniles (beffroi) en fer forgé parmi les plus beaux de la région.

Cadenet.

Le village de Cadenet © French Moments

Nous connaissons surtout le marché de Cadenet, ouvert le lundi, où nous avons acheté des fruits et des légumes à un prix qui ferait verdir de jalousie nos amis de Mosman !

Le marché de Cadenet © French Moments

Mais Cadenet mérite une pause-visite, notamment pour la vue dont on jouit du sommet de la colline surplombant ses rues tortueuses.

Cucuron.

Vue générale sur le village de Cucuron © French Moments

Il est des noms de lieux en France qui incite au rire. Cucuron en est un exemple. Le village de Cucuron nous a été recommandé par quelques locaux qui souhaitaient nous faire découvrir un village « typique » de la Provence. En effet, en septembre Cucuron semble ne pas connaître l’affluence des villages voisins tel Lourmarin. En entrant dans l’office de tourisme du village, l’accueil a été pour le moins désintéressé – à peine un bonjour (nous avions le sentiment d’avoir quelque peu dérangé la jeune personne à l’accueil). Déambuler dans les rues de Cucuron où les façades des maisons n’étaient pas ravalées comme à Lourmarin, nous a certes un peu décontenancés. Mais une fois arrivés au sommet de la colline du donjon, la vue sur les toits de Cucuron, le Mourre Nègre et la Montagne Ste Victoire était un régal !

Ansouis.

Le château d’Ansouis © French Moments

Depuis Cucuron, nous avons pu apercevoir à distance le site d’Ansouis et son château. Une fois sur place, le village nous a rapidement conquis. Remarquablement mises en valeur, les maisons d’Ansouis sont organisées en escargot autour du prestigieux château des Sabran-Pontevès. La vieille église près du château date du 13e siècle. Malheureusement assez délabrée à l’intérieur, on peut imaginer en voyant les restes des fresques que le sanctuaire devait être somptueux à son apogée. Pour l’heure, deux très vieilles dames qui y faisaient le ménage donnaient un peu de vie à ce lieu qui aurait besoin d’être grandement rénové. Avis aux amateurs du patrimoine d’art religieux français et aux mécènes !

L’intérieur de la pauvre église d’Ansouis © French Moments

Notre liste serait plus exhaustive en mentionnant aussi les deux villages de La Tour d’Aigues et Pertuis que nous n’avons malheureusement pas pu visiter faute de temps !

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Tour de la France de Pierre et Rachel 2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les plus beaux villages du Sud-Luberon

  1. Bonjour,
    çà donne envie d’aller se balader dans le Luberon et de visiter les villages pittoresques.
    Voici un site http://luberon.fr/communes/ qui présente les petites communes du massif, çà peut intéresser vos lecteurs.
    Cordialement.

    • French Moments dit :

      Merci pour le gentil commentaire ! Le Luberon est effectivement une très belle région en toutes saisons et nous espérons y revenir pour une visite bientôt ! Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>