Au Sud du massif du Luberon, se nichent de jolis petits villages perchés, tous intéressants à découvrir : Lauris, Cadenet, Cucuron et Ansouis.
Lauris.
En venant de la route de Cavaillon à Pertuis (la D973), on ne peut manquer le village perché de Lauris, avec son château du 18e siècle et ses jardins trônant au bord de la falaise. L’église du village possèderait l’un des campaniles (beffroi) en fer forgé parmi les plus beaux de la région.
Cadenet.
Nous connaissons surtout le marché de Cadenet, ouvert le lundi, où nous avons acheté des fruits et des légumes à un prix qui ferait verdir de jalousie nos amis de Mosman !
Mais Cadenet mérite une pause-visite, notamment pour la vue dont on jouit du sommet de la colline surplombant ses rues tortueuses.
Cucuron.
Il est des noms de lieux en France qui incite au rire. Cucuron en est un exemple. Le village de Cucuron nous a été recommandé par quelques locaux qui souhaitaient nous faire découvrir un village « typique » de la Provence. En effet, en septembre Cucuron semble ne pas connaître l’affluence des villages voisins tel Lourmarin. En entrant dans l’office de tourisme du village, l’accueil a été pour le moins désintéressé – à peine un bonjour (nous avions le sentiment d’avoir quelque peu dérangé la jeune personne à l’accueil). Déambuler dans les rues de Cucuron où les façades des maisons n’étaient pas ravalées comme à Lourmarin, nous a certes un peu décontenancés. Mais une fois arrivés au sommet de la colline du donjon, la vue sur les toits de Cucuron, le Mourre Nègre et la Montagne Ste Victoire était un régal !
Ansouis.
Depuis Cucuron, nous avons pu apercevoir à distance le site d’Ansouis et son château. Une fois sur place, le village nous a rapidement conquis. Remarquablement mises en valeur, les maisons d’Ansouis sont organisées en escargot autour du prestigieux château des Sabran-Pontevès. La vieille église près du château date du 13e siècle. Malheureusement assez délabrée à l’intérieur, on peut imaginer en voyant les restes des fresques que le sanctuaire devait être somptueux à son apogée. Pour l’heure, deux très vieilles dames qui y faisaient le ménage donnaient un peu de vie à ce lieu qui aurait besoin d’être grandement rénové. Avis aux amateurs du patrimoine d’art religieux français et aux mécènes !
Notre liste serait plus exhaustive en mentionnant aussi les deux villages de La Tour d’Aigues et Pertuis que nous n’avons malheureusement pas pu visiter faute de temps !
Bonjour,
çà donne envie d’aller se balader dans le Luberon et de visiter les villages pittoresques.
Voici un site http://luberon.fr/communes/ qui présente les petites communes du massif, çà peut intéresser vos lecteurs.
Cordialement.
Merci pour le gentil commentaire ! Le Luberon est effectivement une très belle région en toutes saisons et nous espérons y revenir pour une visite bientôt ! Bonne continuation…