Généralement c’est en hiver que nous admirons de magnifiques levers de soleil depuis notre balcon à Maisons-Laffitte. Lorsque hier matin nous avons ouvert les volets machinalement un peu plus tôt que prévu j’ai entendu ma petite fille pousser un « oohh ! » de surprise. J’ai compris qu’il y avait quelque chose de particulier dans le ciel. Effectivement le spectacle venait juste de commencer et pendant les 15 minutes suivantes, nous avons pu jouir d’un des plus beaux levers de soleil de l’année !
Premièrement, le ciel a commencé à s’illuminer pendant l’aube avant l’apparition du soleil avec des teintes bleues, violacées, roses, jaunes et rouges. C’est ce que l’on appelle la diffusion Rayleigh.
Puis le Soleil rayonnant est apparu progressivement au-dessus de l’horizon vers l’est à travers les branchages des arbres du Parc de Maisons-Laffitte.
C’était un joli moment pour commencer la semaine. D’ailleurs la pluie est vite arrivée pour durer toute la journée et il a fallu attendre le coucher du soleil pour retrouver un ciel sans nuages !