Ce week-end, une partie de l’équipe de French Moments a visité (sous la pluie !) le « Vivid Festival » de Sydney. Celui-ci se tient depuis dix jours, et prendra fin lundi 10 juin au soir du « Queen’s Birthday », jour férié en Australie.
Le Vivid Festival est très récent : la première édition a eu lieu en 2009. Chaque année, il attire plus de 500 000 personnes. Il est constitué de trois piliers : « light, music, ideas » (lumière, musique, idées). Des concerts et des conférences en tout genre sont organisés, notamment au sein de l’Opéra de Sydney.
Cependant, la face la plus célèbre du festival est sans aucun doute le spectacle de lumières ! On peut l’observer autour de Circular Quay et de Darling Harbour. Des animations son et lumière ont lieu sur les célèbres bâtiments de Sydney, en particulier sur l’Opéra. Ce dernier s’illumine de toutes les couleurs, et de manière différente chaque soir.
Ce festival des lumières peut faire penser à la célèbre Fête des Lumières de Lyon. Chaque année, pendant quatre jours, les monuments de la ville de Lyon s’illuminent, et attirent entre 3 et 4 millions de personnes. La tradition est cependant bien plus ancienne que celle du Vivid Festival. A Lyon, la Fête des Lumières trouve en effet son origine au milieu du XIXe siècle, avec l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fête des Lumières de Lyon, vous pouvez lire cet article sur notre blog (en français) ou vous rendre sur notre site Internet (en anglais).