L’emploi du temps quotidien du Roi-Soleil est minuté et réglé comme du papier à musique ! Si sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, les traditions se perpétuent en théorie, les rois n’hésitent pas à trouver un peu de solitude dans leurs appartements privés ou dans les résidences royales des environs. Au fil des ans, les Levers et les Couchers se firent de plus en plus rares. Et les courtisans se plaignaient de ne plus jamais voir le Roi, à la différence de l’époque de Louis XIV.
En matinée
7h30-8h – « Sire, voilà l’heure », le Premier valet de chambre éveille le Roi. Le Petit Lever commence. Médecins, familiers et quelques favoris qui jouissent des Grandes Entrées pénètrent successivement dans la chambre du Roi qui est lavé, peigné et rasé (un jour sur deux). Les officiers de la Chambre et de la Garde-robe entrent à leur tour pour le Grand Lever durant lequel le Roi est habillé et déjeune d’un bouillon. Ce sont les personnages les plus importants du royaume qui sont admis à observer ce cérémonial. On estime à une centaine le nombre habituel des assistants, tous masculins.
10h – Au sortir de l’appartement du Roi, une procession se forme dans la galerie des Glaces. Suivi de ses courtisans, le Roi traverse l’enfilade du Grand Appartement. C’est le moment où la foule massée sur le passage du cortège peut enfin apercevoir le monarque. Certains peuvent lui parler brièvement ou lui glisser un mot écrit. Le Roi s’installe à la tribune de la Chapelle royale pour assister à la messe, d’une trentaine de minutes. Le chœur de la « Chapelle Musique », fameux dans toute l’Europe, chante chaque jour une œuvre nouvelle composée par Lully, Delalande et bien d’autres.
11h – De retour dans son appartement, le Roi tient conseil dans son cabinet. Les dimanches et les mercredis a lieu le Conseil d’Etat ou Conseil « d’en-haut », les mardis et samedis sont consacrés au Conseil royal des Finances, enfin les lundis, jeudis et vendredis un Conseil d’Etat supplémentaire peut remplacer un Conseil des dépêches (affaires intérieures) ou un Conseil de conscience (affaires religieuses). Ces mêmes jours, le Roi peut aussi décider d’étudier l’avancement des programmes de travaux. Cinq ou six ministres travaillent avec le monarque qui parle peu, écoute beaucoup et décide toujours en dernier lieu.
À l’heure du déjeuner
12 – Le roi se soulage sur sa chaise percée, l’ancêtre de nos toilettes verrouillées. Chez Louis XIV, c’est une véritable cérémonie – loin d’être intime ! – et le roi reçoit ses amis (et d’autres gens de la cour qui ont payé une fortune pour le voir à ce moment), en discutant ou en jouant aux cartes…
13h – Dans sa chambre, le Roi mange seul, assis à une table dressée face aux fenêtres. Ce repas est en principe privé mais Louis XIV a pour habitude d’y admettre tous les hommes de la Cour, en général ceux présents au Lever.
En après-midi
14h – Le matin, le Roi a donné ses ordres, annonçant ses intentions. S’il s’agit de la promenade, elle se fera dans les jardins soit à pied, soit en calèche avec les dames. Si son choix s’est porté sur la chasse, sport favori de tous les Bourbons, cette activité le mène dans le parc lorsque le monarque chasse au tir, dans les forêts alentour lorsqu’il chasse à courre.
18h – Souvent Louis XIV laisse son fils présider aux divertissements d’intérieur, comme les soirées d’appartements. Quant au Roi, il peut signer les nombreuses lettres préparées par son secrétaire puis se rendre dans les appartements de Madame de Maintenon où il étudie un dossier important assisté de l’un de ses quatre secrétaires d’Etat.
En soirée
22h – La foule se presse dans l’antichambre de l’appartement du Roi pour assister au Souper du Grand couvert. Le Roi s’assied à table, entouré par les membres de la famille royale. Le repas terminé, le monarque traverse sa chambre et se rend dans le salon pour saluer les dames de la cour. Ensuite, il se retire dans son cabinet pour converser plus librement avec sa famille et quelques proches.
23h30 – Le Coucher, rituel public où le Roi se retire dans chambre, est une version abrégée de la cérémonie du Lever.
Source : www.chateauversailles.fr