Nous avons participé à l’élection présidentielle depuis Sydney !

Nous sommes partis de Mosman en fin de matinée en ferry direction la City et l’Alliance Française où était situé le bureau de vote. Dans le ferry, on pouvait entendre parler français – des familles qui probablement avaient eu la même idée que nous : venir exprimer leur choix entre « La France forte » et « Le changement, c’est maintenant ». Quelle belle journée ensoleillée pour voter…

C’est la journée où il faut choisir – bureau de vote de Sydney en Australie © French Moments

A l’arrivée des électeurs dans le bureau de vote, ceux-ci ont présenté leur carte électorale et leur pièce d’identité, afin de vérifier qu’ils sont bien inscrits sur les listes électorales avant de prendre une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote.

A Sydney, le consulat ne demandait que les pièces d’identité (passeport ou carte nationale d’identité). Les électeurs ont trouvé les bulletins de vote des candidats disposés sur une table appelée « table de décharge ». Deux choix de candidats : « François Hollande » et « Nicolas Sarkozy ».

Les bulletins de vote dans l'isoloir : c’est le moment de choisir son candidat © French Moments

Certains ont joué le jeu et ont pris les deux bulletins, d’autres n’ont pas hésité une seconde et ont pris un seul bulletin, à la manière de François Mitterrand !

Les électeurs ont dû ensuite se rendre dans un isoloir (obligatoire depuis 1913) pour introduire dans l’enveloppe le bulletin du candidat qu’ils ont choisi. Cette disposition permet d’assurer le secret du vote.

A Sydney, il y avait deux isoloirs avec un drapeau français au centre – kitsch ou pas kitsch ? © French Moments

Les électeurs étaient ensuite invités à déposer leur bulletin dans l’urne. Pour cela, ils ont présenté à nouveau leur carte électorale et leur pièce d’identité et, à l’appel de leur nom, ont glissé leur bulletin dans l’urne. Ils ont émargé (signé) à côté de leur nom sur la liste prévue à cet effet.

Les électeurs à Sydney glissent leur bulletin de vote dans l’urne transparente à l’appel de leur nom et suivi de la déclaration « a voté ! » © French Moments

Certains d’entre nous étaient accompagnés de conjoints étrangers (australiens, anglais…) qui ont pu observer le rituel quelque peu différent de celui de leur pays d’origine !

Et c’est fait ! Direction la sortie du bureau du vote pour profiter de notre belle journée d’automne…

A la sortie du bureau de vote, on se retrouve comme par magie à Sydney en Australie, une belle journée d’automne ! © French Moments

Les premiers résultats seront diffusés à partir de 4h du matin le lundi à Sydney (20h le dimanche en France).

Ce contenu a été publié dans Actualités françaises, Articles en français facile, Politique et économie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nous avons participé à l’élection présidentielle depuis Sydney !

  1. Ping : Le Président de la République Française élu en mai 2012 | French Moments Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *