De mi-juillet à la mi-août, la Ville de Paris organise un événement appelé judicieusement « Paris-Plages ». Il s’agit de plages artificielles aménagées temporairement le long des Quais de la Seine.
L’opération a été créée pour la première fois en 2002 par le Maire socialiste de l’époque, Bertrand Delanoë, pour les Parisiens qui ne pouvaient pas se rendre en vacances à la mer pendant l’été.
La première édition de Paris-Plages en 2002 occupait la voie express Georges Pompidou le long de la Rive Droite, transformée pour l’occasion en zone réservée aux piétons.
En 2006, une deuxième plage a été ajoutée à l’événement le long de la Rive Gauche. Depuis la première édition, de nouvelles structures et animations ont été créés pour enrichir le concept : une navette reliant les deux rives, une piscine flottante, une troisième plage le long du Bassin de la Villette au nord-est de Paris, ainsi que des cafés, des glaciers, des concours de sculptures sur sable, des leçons de danse, des murs d’escalade, des compétitions sportives, etc.
La plage de sable reçoit de nombreux éléments agrémentant la visite : transats, fontaines brumeuses et palmiers.
Malgré son nom, l’opération Paris-Plages ne permet pas la baignade dans la Seine pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Néanmoins, Paris-Plages est devenu un événement au succès populaire croissant, accueillant jusqu’à 4 millions de visiteurs en 2007.
Paris-Plages est réparti sur trois emplacements : le long de la Voie Express Georges Pompidou entre le Louvre et le Pont de Sully, sur la Rive Gauche près du Port de la Gare, et le long du Bassin de la Villette (métro Jaures / Stalingrad).
Pour une carte détaillée de Paris-Plages 2014, visitez http://quefaire.paris.fr/articles/106
Quelques chiffres-clés :
– 5000 tonnes de sable déversées sur les plages.
– 50 palmiers procurant de l’ombre.
– 550 transats.
– 450 parasols de plage
– coût pour la Ville de Paris : 2 millions d’euros
En 2014, la plage sera ouverte du 19 juillet au 17 août.