Pâques en France (1e partie)

Cette nouvelle série d’articles vous fera découvrir les traditions de Pâques en France jusqu’à dimanche. Revenez régulièrement sur notre blog tout au long de cette semaine pour lire les nouveaux articles sur Pâques en France et n’hésitez pas à écrire vos commentaires !

Szymon Czechowicz, 1758

Pâques, une signification religieuse avant tout

Bien avant les chocolats, les lapins, les poules et les fritures, Pâques est en France la fête chrétienne dont le sens pour les croyants est le plus important de l’année. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa crucifixion le Vendredi Saint, marquant ainsi la fin de la période de jeune du Carême.

L’origine étymologique de Pâques

Le mot “Pâques” vient du latin “pascua”, signifiant “alimentation”, lui-même provenant de l’hébreux “Pessah” (le passage). La fête de la Pessah commémore la fuite du peuple hébreu hors d’Egypte (l’Exode).

D’après les Evangiles, ce fut pendant les célébrations juives de la Pessah que Jésus ressuscita.

En français, il existe une distinction entre “la pâque juive” (“Pessah” ou “Passover” en anglais, célébrée par les Hébreux) et la “fête chrétienne de Pâques” (avec un “s” final).

La pâque ou les Pâques ? Quel casse-tête orthographique !

Si pâque se réfère à la fête juive ou orthodoxe, il est féminin singulier et s’emploie avec l’article “la” et s’écrit avec un “p” minuscule.

  • « La pâque juive est célébrée dans ma ville en avril. »
  • « Ma mère a préparé des gâteaux de la pâque juive. »

Quand il s’agit de la fête chrétienne, Pâques  est masculin singulier et on emploie le mot sans article, mais avec un “p” majuscule.

  • « Pâques est célébré un 24 avril en 2011. »

Lorsque le mot Pâques est accompagné d’un adjectif, il devient féminin pluriel (et on garde le “p” majuscule).

  • « Joyeuses Pâques ! »
  • « Qu’avez-vous fait pendant vos Pâques ? »

Pâques : une date qui change chaque année

Les Vosges au printemps © French Moments

Pâques est célébré un dimanche, et sa date exacte dépend des saisons et du mouvement du soleil, ce qui – je l’avoue – est un peu compliqué à comprendre…

Le dimanche de Pâques est donc fixé le 14e jour du premier mois lunaire au printemps. Ceci correspond au premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps. Cette date peut évoluer en fonction de la longitude de la ville à partir de laquelle cette observation est faite. En France (comme en Australie), la ville de référence est Rome.

La date de Pâques étant fixée d’après le calendrier lunaire, elle sera fêtée le 24 avril 2011, le 8 avril 2012 et le 31 mars 2013… Je vous avais prévenus, ce n’est pas si simple !

Pâques est une fête où l’on ne travaille pas

Le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques sont des jours fériés en France pendant lesquels on ne travaille pas : les magasins et les administrations sont fermés (sauf peut-être votre boulangerie du coin !). Le Vendredi Saint n’est pas un jour férié en France, sauf pour les trois départements de la Moselle (57) en Lorraine, du Haut-Rhin (68) et du Bas-Rhin (67) en Alsace. Il est donc fréquent de voir les Alsaciens (et des Allemands) se ruer dans les magasins restés ouverts à Nancy et Belfort le vendredi, ce qui occasionne des embouteillages monstres aux abords des villes “frontières”.

(Découvrez notre page sur les traditions françaises de Pâques en anglais en cliquant ici).

Lire la suite de Pâques en France (2e partie)

Ce contenu a été publié dans Pâques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.