Ce samedi dernier nous étions invités à l’anniversaire d’une amie de notre petite fille. Ses parents avaient proposé de se retrouver à l’entrée du Jardin d’Acclimatation à 15h pour fêter l’événement.
Une fois tous les enfants et les parents arrivés, nous sommes enfin rentrés dans un univers que je ne connaissais pas – et pourtant on m’avait souvent décrit ce lieu célèbre : « Tous les parents du 16e et de Neuilly y amènent leurs enfants régulièrement. C’est très pratique pour eux parce qu’ils habitent à côté et il y a beaucoup de jeux et de quoi s’amuser », m’a-t-on confié.
A l’entrée il règne déjà une atmosphère de fête. Les allées ombragées sont bien maintenues et au loin se profilent les fameux manèges…
Un peu plus loin nous découvrons un paisible potager… il y a un peu moins de monde mais c’est tout aussi bien pour apprécier la tranquillité du lieu.
Plus on s’enfonce dans le parc, plus les découvertes sont fascinantes. Ceci est vrai pour les enfants avec cet aire de jeu qui m’aurait bien plu à l’âge de ma fille :
Une fois passés devant la fosse aux ours (sans grand intérêt puisque l’ours en question faisait sa sieste à l’abri des visiteurs), le chemin nous a conduits vers la ferme normande.
Il s’agit d’une sorte de petite ferme à la manière de celles que l’on trouve à Versailles (Hameau de Marie-Antoinette) et à Chantilly.
La petite ferme Normande … un petit air de Hameau de Marie-Antoinette à Versailles ? © French Moments
Les bâtiments à colombage abritent un salon de thé et les étables des animaux: chèvres, moutons, vaches, lapins, lamas… tous ces animaux contribuent à l’excitation des jeunes visiteurs et semblent aussi populaires que les manèges !
Une fois cette étape terminée, direction le centre du parc avec ses balançoires, toboggans et autres aires de jeux pour enfants.
De retour vers la sortie côté Sablons, nous sommes passés à côté du magnifique Jardin de Séoul. Offert par la capitale coréenne à Paris pour célébrer l’amitié entre les deux villes.
Et bien sûr, impossible de manquer la structure monumentale de la Fondation Louis Vuitton qui se détache nettement au-dessus de la cime des beaux arbres du parc :
Comme toujours, on sort du parc bien fatigués mais avec cette ferme résolution : « On y reviendra ! »
Lisez notre article en anglais avec davantage de photos…