Si vous traversez la Seine par le Pont des Arts pendant votre flânerie le long des merveilleux quais de la Seine, vous pourrez être surpris comme nous par ces milliers de cadenas accrochés aux rambardes. Le pont, représentant un des lieux les plus romantiques de Paris, pullule de ces objets qui semblent orner les grillages pour l’éternité. Je vous explique…
Mais à quoi correspondent-ils ? Tout simplement aux amours que l’on espère solides. Ce sont les amoureux du monde entier qui sont venus les accrocher pour symboliser leur union.
La tradition remonte à 2008 quand quelques couples ont accroché sur le Pont des Arts un cadenas sur lequel était gravé deux noms (ou des initiales) suivis d’une date. Le Pont des Arts, un des plus romantiques de Paris, permettait justement l’essor de la tradition grâce à son grillage fin fixé le long des 156 mètres de rambardes.
Le Pont des Arts arrivant à saturation (on dénombre plus de 1600 cadenas), d’autres ponts “grillagés” ont été investis : la passerelle Léopold-Senghor et le Pont de l’Evéché.
La municipalité a bien songé à les enlever mais plus les mois et les années passent, plus les cadenas des amoureux font partie de ces “choses à voir” dans la Ville Lumière. D’ailleurs, certains ont bien compris le profit qu’on pouvait tirer de cette nouvelle tradition. En plus des vendeurs ambulants de tour eiffel miniatures ou en porte-clés, on trouve désormais ceux qui offrent aux passants le cadenas porte-bonheur pour la modique somme de 5 euros… une bonne aubaine !
Il y en a beaucoup plus encore maintenant ! Ce n’est pas si romantique, au fond… on propose des alternatives : http://osezleromantisme.com/les-10-endroits-les-plus-romantiques-de-paris-1/