Le jour suivant notre arrivée en France, nous nous sommes rendus dans le centre d’Annecy pour faire un peu de shopping et acheter un manteau chaud pour notre bébé. C’est effectivement la première fois qu’Aimée (9 mois) découvre l’Europe et ses températures fraîches de la fin mars.
Nous avons garé la voiture au parking situé entre le centre Bonlieu et la préfecture, en face du Champ de Mars.
Le soleil se cachait parfois derrière de gros nuages blancs, faisant baisser les températures. Nous sommes encore fin mars et, de plus, près des montagnes. Le printemps fait encore de timides apparitions et se dévoile sous les arbres en fleurs et les bourgeons prêts à éclore.
Du parking, l’on est attiré par le lac tout proche, ceint de majestueuses montagnes enneigées. On l’atteint en traversant le Champs de Mars, un espace vert dénudé d’arbres.
De là, on rejoint les jardins arborés de l’Europe grâce à une passerelle style Belle Époque au nom romantique : le Pont des Amours.
Les arbres des jardins ne sont pas encore recouverts de feuilles – mis à part un saule pleureur au ton vert tendre.
On emprunte l’allée du Quai Napoléon pour rejoindre la vieille-ville et ses canaux. Le quai offre une belle vue sur le château surplombant la ville. On y trouve les bateaux de croisière proposant des tours du lac.
« La Petite Venise » ou « Venise Savoyarde » est le quartier historique d’Annecy qui est traversé par de petits bras du Thiou. Ce site pittoresque est l’un des plus photographiés de la région et est particulièrement enchanteur en été lorsque des bacs à fleurs recouvrent les rambardes des ponts et des quais.
Nous avons volontairement écourté notre promenade en laissant à plus tard la visite de ce quartier, et avons pris la direction du parking en passant devant l’église Saint-Maurice.
Le décalage horaire se fait encore sentir ! Mais avant de rentrer au gîte, il faudra encore chercher une bonne boulangerie pour acheter du pain.