Quelques mots sur le luxe en France

Cette semaine, nous avons demandé aux étudiants de français de nos groupes de conversation de lire cet article sur le luxe en France avant de venir à leur leçon.

Si l’on devait retenir deux noms emblématiques du paysage de la haute couture française ce serait évidemment ceux de Chanel et d’Yves Saint Laurent. Ils ont été en effet les premiers à révolutionner la mode féminine et libérer le corps de la femme. En tout point du globe leurs noms retentissent comme symboles de luxe et de l’élégance française. Chanel et YSL apportèrent aux femmes l’assurance, l’audace et le pouvoir, tout en préservant leur féminité.

Coco Chanel (1883-1971)

Chapeau créé par Coco Chanel, 1912

Gabrielle Chanel est élevée dans un orphelinat. A 24 ans, elle se produisait en spectacle devant les officiers, et avait l’habitude de chanter Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ?  C’est de là que vient son surnom « Coco ».

Coco a toujours su bien s’entourer de gens importants dans la société mondaine de l’époque. Quand elle assistait aux courses de chevaux mondaines, elle ne portait pas les robes des grands couturiers mais ses propres réalisations. Elle ouvrit dans un premier temps un atelier à Paris, et commença à fabriquer des chapeaux.

Débarrassés des grandes plumes d’autruches ou autres froufrous, ils commencèrent à être appréciés pour leur simplicité.

La Première Guerre Mondiale a créé une grande pénurie de tissus. Chanel perçut très vite les nouveaux besoins engendrés et acheta du jersey utilisé à l’époque uniquement pour les sous-vêtements masculins. C’est donc un vraie première, limite une aberration ! Une de ses pièces maîtresses est sans doute la célèbre petite robe noire, couleur jusqu’alors exclusivement réservée au deuil.

Aujourd’hui, Chanel appartient à la famille Wertheimer, 8ème fortune de France en 2010. La marque se résume peut être trop souvent à Karl Lagerfeld et sa célèbre allure de dandy, avec ses lunettes noires, son catogan, ses gants et son éventail.

La Place Vendôme, lieu emblématique de Coco Chanel © French Moments

 Yves Saint Laurent (1936-2008)

Après une jeunesse passée en Algérie, Yves Saint Laurent alla suivre à Paris des cours de dessin à la Chambre syndicale de la haute couture. En 1955, Christian Dior le remarqua et l’employa comme assistant modéliste. Il passa ensuite vite de la décoration du magasin au dessin d’accessoires puis de modèles. Il lui succèdera ensuite et connaîtra son premier succès avec sa fameuse robe trapèze.

Il  décida ensuite, en association avec Pierre Bergé, et qui deviendra son compagnon de vie, de créer sa propre maison de couture. YSL était un passionné par l’art en général, les créations d’YSL en ont donc été fortement influencées, comme le montre la robe Mondrian qui fait référence aux célèbres tableaux du peintre Piet Mondrian.

Yves Saint Laurent – Par Arifirfandi (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent fut créée en 2004, et a pour objectif de faire rayonner l’œuvre d’Yves Saint Laurent en France et à l’étranger.

Aujourd’hui la partie prêt-à-porter de la marque YSL appartient au groupe Gucci-PPR et la partie parfums et cosmétiques à L’Oréal.

Ces créateurs sont à l’origine d’une révolution du luxe. La réussite d’un individu ne se traduit plus désormais par la table qu’il dresse pour recevoir ses invités, mais à travers de nouveaux signes distinctifs, par exemple l’automobile, les parfums ou la mode.

Le marché du luxe s’est considérablement démocratisé au cours des vingt dernières années. Jadis réservés aux « happy few » (quelques privilégiés), les produits et services de luxe sont progressivement devenus accessibles pour tous, comme les parfums et eaux de toilette, les produits de cosmétiques ou les accessoires de mode.

Print Friendly
Cette entrée a été publiée dans Articles en français facile, Au fil de nos leçons, Un peu d'histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>