Depuis le Périgord Noir où nous séjournons, nous nous sommes rendus au cœur du Haut-Quercy pour découvrir un des sites les plus visités de France (1,5 million de visiteurs), classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Nous sommes volontairement arrivés par la route départementale D32 afin de mieux apprécier le village. Après un virage, la splendeur du site nous est apparue : accrochée à une remarquable falaise dominant de 150 mètres la vallée de l’Alzou, Rocamadour semble défier les lois de la gravité.
Ce lieu de pèlerinage a accueilli des hôtes prestigieux : Henri II d’Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, Saint Dominique et Saint Bernard, venus vénérer la Vierge noire et la sépulture de Saint Amadour.
Peu de véhicules étaient stationnés dans le parking de la vallée et nous avons pu facilement rejoindre la cité médiévale. Nous sommes entrés par la Porte Salmon, ancienne porte fortifiée qui gardait l’accès à Rocamadour depuis l’Hospitalet.
L’étroite grand’rue de Rocamadour est bordée de boutiques de souvenirs, de restaurants et de cafés.
Sur la droite, un escalier monumental d’une centaine de marches conduit à l’esplanade des sanctuaires.
Les pèlerins le gravissaient à genoux pour atteindre une série de sanctuaires : la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, les chapelles Saint-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire) et Saint-Michel.
C’est dans le Sanctuaire que l’on peut observer (en levant les yeux) Durandal, l’épée de Roland figée dans la roche. La légende raconte qu’elle fut transportée ici par l’archange Saint Michel. Une épée scellée dans la pierre, cela rappelle aussi la légende d’Arthur…
Telle une Minas Tirith (ville imaginaire de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien), Rocamadour est une cité que l’on découvre en la gravissant par étapes.
Un chemin de croix en lacets conduit au sommet de la falaise, au palais des Évêques de Tulle.
Pour deux euros, on peut grimper au sommet des murailles du palais pour profiter des vues à couper le souffle sur la vallée de l’Alzou, le village et l’Hospitalet.
On peut ensuite redescendre par ascenseur à la Grand’Rue et continuer à explorer le quartier médiéval avant de regagner le parking ! Il nous faudra une bonne heure de route pour rejoindre Sarlat…