Depuis novembre 1994, le populaire tramway futuriste dessert l’agglomération Strasbourgeoise avec ses cinq lignes. Grâce à sa longueur totale de plus de 50 kilomètres de réseau, le tramway de Strasbourg obtient en France la 2ème place après celui de Lyon.
Le succès du tramway est dû à l’organisation de son réseau : les différentes lignes ne se croisant pas à un point central, les correspondances sont facilitées et les fréquences augmentées. Ce concept de « réseau maillé » est plutôt unique en France, mais classique dans l’Allemagne voisine et en Suisse.
Plusieurs parking-relais situés à la périphérie permettent d’y laisser en toute sécurité sa voiture et de continuer sa route vers le centre-ville avec le tramway, ceci grâce à un ticket combiné.
La présence du tramway a permis à la municipalité de s’engager dans un grand programme de réaménagement du centre-ville afin de réduire sensiblement le trafic et la pollution. La Place Kléber, centre névralgique de la ville, est devenue piétonne, ainsi que de nombreuses rues de la Grande Ile, contribuant ainsi à la douceur de vivre typiquement strasbourgeoise avec ses cortèges incessants de cyclistes.
Dans les prochains jours, nous continuerons notre découverte de la ville de Strasbourg avec la publication d’articles sur son histoire et ses attraits touristiques. Pour en savoir plus sur Strasbourg, visitez notre site web [en anglais] en cliquant ici.
Le site web officiel des transports en commun strasbourgeois (CTS) fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour l’organisation de vos déplacements dans la capitale alsacienne.
Ping : Visite guidée de la vieille ville de Strasbourg – 3e partie | French Moments Blog