C’est au détour d’une ballade à Lyon que nous avons aperçu un drapeau australien flotter accroché à un mat au-dessus des quais du Rhône.
En y regardant de plus près, il s’agissait d’une de ces péniches-restaurants amarrée au quai près du Pont Wilson.
Ayers Rock : c’est le nom de l’établissement qui semble complètement déplacé, avec en toile de fond l’historique bâtiment de l’Hôtel-Dieu sur la Presqu’île et la colline de Fourvière.
L’Ayers Rock sur les quais du Rhône à Lyon avec l’Hôtel Dieu et la colline de Fourvière en toile de fond © French Moments
Bien sûr, pour les Lyonnais qui lisent ce blog, l’Ayers Rock est devenu un lieu familier dans la ville, mais pour les touristes venant d’Australie (comme nous), c’est assez insolite à voir !
Toutefois (et que les Lyonnais nous pardonnent !), une fois vue du Pont Wilson, la péniche ressemble plus à un winstub alsacien flottant avec ses beaux plants de géraniums…
Et comme on ne peut faire du 100% français à Sydney (la baguette tradition ne sera jamais aussi bonne qu’à Paris), Lyon n’aura pas son pub 100% couleur australienne ! Et puis, « Ayers Rock » est de moins en moins utilisé dans les brochures touristiques au profit de l’appellation aborigène : Uluru.