Aujourd’hui, le ciel est d’un superbe bleu profond. En Australie, on appelle ce genre de journée ensoleillée « a glorious day » (un jour glorieux), ce qui donne une atmosphère « azuréenne » à notre séjour à Noosa sur la Sunshine Coast australienne.
Le thème de travail pour la matinée traitait de la France d’Outre-Mer (l’article sera publié sur notre blog demain). Nous avons évoqué la Nouvelle-Calédonie dont la capitale Nouméa se trouve à 1370 km à vol d’oiseau de Noosa.
Les participants ont visionné une petite vidéo sur les accents français, et notamment de Guadeloupe :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tdzzZ1IBTLI[/youtube]
La minute de grammaire concernait l’utilisation des verbes « s’agir de », « falloir » et « devoir ».
Pour la pause-café, Rachel nous avait préparé de délicieuses tartelettes au citron légèrement caramélisée en clin d’œil à Menton, la capitale française du citron sur la Côte d’Azur.
En seconde partie de matinée, Helen et Marion ont réalisé un excellent jeu de rôle mettant en scène deux amies qui se téléphonent :
Marion vient d’emménager à Saint-Tropez et son amie Helen l’appelle pour prendre de ses nouvelles et savoir comment elle se sent dans sa nouvelle maison.
C’était un dialogue hilarant dans lequel on apprenait que Marion avait réalisé une bonne affaire en achetant une magnifique villa … sans se douter qu’elle était destinée à la démolition par les bulldozers : la maison avait été bâtie sauvagement, sans permis de construire ! Elle s’était fait avoir !
La matinée s’est terminée avec de la conversation française et un résumé des magazines français lus par les participants.
A bientôt pour un prochain bulletin de Noosa en Australie !