Dimanche, des membres de l’équipe French Moments sont allés faire la marche de Spit Bridge à Manly beach. Comme vous le constatez, faire une randonnée est devenu une sorte de tradition à French Moments ! Souvenez-vous en lisant ce bulletin.
Pierre, Lucas, Paul et Yorick se sont retrouvés vers 10 heures à Spit Bridge. Le point de rendez-vous est donc le pont qui relie le North Shore aux Northern beaches. Bordé d’un port de plaisance, Spit bridge est un cadre idéal pour commencer cette « bushwalk » !
Plus loin dans la ballade, nous avons suivis la côte jusqu’à Clontarf.
Cette réserve naturelle, très fréquentée par les familles australiennes est réputée idéale en été pour un bain de mer ou encore à l’occasion de pique-niques. D’ailleurs, en 1868, une tentative d’assassinat sur le frère de la reine Victoria a eu lieu à Clontarf, alors que celui-ci était justement en train de pique-niquer !
Un kiosque et un restaurant à l’abri des arbres nous y attendaient, ainsi que des jeux pour enfants. Mais malheureusement, nous sommes tous trop vieux pour ça et nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir !
Arrivé à Clontarf point, l’endroit est paradisiaque, calme et surtout ensoleillé.
Essayant tant bien que mal de suivre Pierre qui est très en forme aujourd’hui, nous avons continué notre chemin vers la plage de Castle Rock. Sur la route, on peut apercevoir à travers les arbres deux plages de Mosman : Balmoral et Chinamans.
Panneau observé près de Castle Rock « Amiens Road » : en souvenir des ANZACS qui ont combattu dans la Somme pendant la Première Guerre Mondiale. © French Moments
Après avoir contemplé ces multiples points de vue qui balisent cette randonnée, nous sommes arrivés au-dessus de la péninsule de Grotto point. Outre d’intéressants vieux motifs aborigènes gravés dans le grès du sol, on peut également observer à distance le Spit bridge, notre point de départ, ainsi que Mosman. Pierre a même pu nous montrer Military Road et le bâtiment dans lequel se trouve French Moments … !
Un peu plus loin, le chemin rejoint les abords de Tania Park d’où on a une vue imprenable sur South Head et North Head qui dessinent l’entrée dans le port de Sydney et donc l’ouverture sur le Pacifique Sud. Le belvédère aménagé offre également une vue plongeante magnifique sur une des plus belles criques de Sydney : Crater Cove. Les huttes qui ont été édifiées en contrebas datent de la Grande Dépression.
C’était l’occasion d’une petite pause photo bien méritée !
Une autre photo de groupe une centaine de mètres plus loin avec vue sur Manly.
Après pas moins de deux heures de marche, nous avons décidé de nous arrêter pour manger notre lunch à Reef beach. En face du quai de Manly, cette plage était réservée aux nudistes de 1975 jusqu’au milieu des années 90. En effet, suite à un combat acharné des locaux pour faire interdire cette pratique, cette plage appartient dorénavant au parc national.
Comme tout au long de notre promenade, l’eau est transparente mais encore un peu froide pour se baigner. Néanmoins, Lucas ainsi que toute l’équipe ont été intrigués par cet oursin, différent de ceux que l’on peut trouver en France, de par sa grosseur et son reflet violacé au soleil.
Après notre repos bien mérité, la prochaine plage sur laquelle nous sommes tombés est celle de Forty Baskets. Elle doit son nom à une anecdote historique datant de 1885. Cette année là, des pêcheurs ont pris une telle quantité de poissons qu’ils ont pu en remplir 40 paniers ! Cette magnifique petite plage tournée vers Manly a donc conservé ce nom.
Retour à la civilisation à King Avenue, une des rues les plus chères de Manly. En admirant les maisons de cette rue, nous sommes tombés sur une plaque de marbre indiquant que le Capitaine Arthur Phillip est passé ici en 1788. Il fut le premier gouverneur de la Nouvelle Galles du Sud alors qu’elle était encore une colonie.
Plus loin, Yorick et Paul étaient parfois un peu à la traine, mais alors qu’ils essayaient de rattraper leur retard, quelle ne fut pas leur surprise en tombant sur Fairlight pool ! Piscine d’eau de mer en plein air, elle surplombe la plage de Fairlight et offre un panorama somptueux sur Reef beach, ou nous étions à peu près une heure auparavant.
Après ces péripéties et près de quatre heures de marche, nous sommes arrivés au ferry de Manly. Celui-ci peut vous emmener en une demi heure jusqu’au CBD de Sydney. Au début, Manly avait vocation à être un petit coin de vacances non loin du centre pour les Sydney-siders – les habitants de Sydney. Maintenant, Manly est véritablement une ville avec ses propres particularités.
Enfin, nous avons pris The Corso, qui est l’une des rues qui lient le quai de Manly, du côté de la baie, à Manly beach, du côté de l’océan. Il ne nous restait plus qu’à profiter de cette belle journée pour regarder les surfeurs prendre les vagues !