Ce matin, notre étudiante Lindsay est venue avec une délicieuse surprise : une galette des rois ! C’était pour marquer l’occasion des anniversaires de Pierre et d’elle-même, nés le même jour. Lindsay souhaitait trouver quelque chose d’original mais typiquement français quand elle a entendu parler d’une pâtisserie française basée à Mosman (Le Breton, 519 Military Road) qui en préparait à n’importe quel moment de l’année sur commande.
Les étudiantes ont été ravies de cette collation et c’était aussi de l’occasion pour Pierre de mentionner l’Epiphanie et ses traditions. Nous avons bien entendu « tiré les rois » (car la galette, dans laquelle était cachée une fève, était également munie d’une couronne). Ann a trouvé la fameuse figurine et est devenue reine d’un jour… et comme l’on choisit aussi son conjoint (une reine pour le roi du jour ou un roi pour la reine du jour), il était tout à fait naturel que Pierre, le seul mâle présent, devienne le roi attitré !
Pour rappel, la galette des rois est vendue en France juste après Noël et est traditionnellement dégustée le 6 janvier. Dans le Nord de la France, la galette à la pâte feuilletée est souvent fourrée d’une pâte d’amande ou de frangipane, mais elle se décline aussi au chocolat.
Si vous voulez en savoir plus sur la tradition de l’Epiphanie en France, lisez notre page [en anglais] sur notre site web en cliquant ici. (Plus d’infos sur la pâtisserie Le Breton à Mosman : http://www.lebreton.com.au).
Nous remercions Lindsay de nous avoir fait goûter cette spécialité festive bien française et nous espérons n’avoir offusqué personne en ayant mangé une galette des rois en plein mois d’août !!!